Le Journal de Montreal

Secousse chez les gardiens

- Gilles Moffet @gillesmoff­et gilles.moffet @quebecorme­diA.com

Le monde des gardiens a été secoué en fin de semaine, d’abord par le retour au jeu réussi de Jonathan Quick, samedi chez les Kings de Los Angeles, dans une victoire de 4 à 1 sur les Ducks, puis, dimanche, par l’échange qui a emmené Ben Bishop chez les Kings en retour du gardien de secours Peter Budaj.

Budaj peut quitter les Kings la tête haute avec sa fiche de 27-20-3, 0,917, 2,12, sans oublier ses sept jeux blancs, un sommet dans la ligue qu’il partage avec Braden Holtby (Capitals). Budaj a été sans contredit la surprise de l’année devant le filet et il n’a pas volé son 9e rang dans notre classement.

Reste à voir comment ça va se passer à Tampa Bay aux côtés d’Andreï Vasilevski­y, un jeune gardien prometteur qui tarde à répondre aux attentes. Le valeureux Budaj pourrait continuer à surprendre. Le duo Quick-Bishop sera intéressan­t à surveiller.

LES GAGNANTS DE LA SEMAINE

Plusieurs gardiens ont connu une bonne semaine, dont Carey Price, du Canadien, mais notre coup de coeur va à Craig Anderson, des Sénateurs. Le coriace Anderson a été bombardé de 112 tirs en trois matchs à l’étranger et il n’a accordé que cinq buts dans deux victoires de 2 à 1 (30 et 38 tirs) contre les Devils et les Panthers, ainsi qu’une défaite de 3 à 0 (44 tirs) contre les Hurricanes. Les Sénateurs étaient aussi en action, hier.

Avec l’acquisitio­n de l’attaquant Martin Hanzal, le Wild du Minnesota voit gros et la mission de son gardien, Devan Dubnyk, sera d’amener la coupe Stanley au Minnesota pour la première fois dans l’histoire du Wild… et des North Stars.

Dubnyk connaît une saison du tonnerre et il occupe le premier rang de notre classement informatis­é dans une 14e semaine d’affilée, mais les choses se corsent dans la course au trophée Vézina. Avant le match d’hier contre les Kings, Dubnyk (2,01) ne dominait plus que dans deux catégories de statistiqu­es, puisque Braden Holtby (1,97) l’avait devancé pour la moyenne de buts alloués.

Dubnyk partageait donc la tête au chapitre des victoires (32) avec l’excellent Sergeï Bobrovsky, des Blue Jackets. Le taux d’efficacité du gardien du Wild (0,933) était toujours le meilleur de la ligue.

Quant à Holtby, il a connu une grosse semaine avec des victoires de 4 à 1 (34 tirs) à Philadelph­ie et de 2 à 1 (31 tirs) à la maison contre les Oilers de Connor McDavid. Les Capitals sont en feu et Holtby, qui a grimpé du 5e au 3e rang dans la semaine, aimerait bien gagner le trophée Vézina pour la seconde saison d’affilée.

Cam Talbot (Oilers) occupe toujours le second rang de notre classement, mais il n’a pas connu une semaine facile avec une fiche de 1-2-0, 0,885, 3,41.

CITATION DE LA SEMAINE

Eddie Lack espérait s’affirmer comme un gardien numéro un l’an dernier, lorsqu’il est passé des Canucks aux Hurricanes, mais il est toujours un auxiliaire. Victime de deux commotions cérébrales cette saison, il a été limité à neuf matchs et il a été très franc après son premier jeu blanc de la saison, vendredi contre Ottawa (victoire de 3 à 0, 34 tirs).

«Je jouais beaucoup mieux avec les Canucks, a-t-il avoué. J’ai eu le temps de réfléchir pendant mon absence et j’ai constaté que je pensais trop à ma technique. Maintenant, j’essaie d’avoir du plaisir quand je joue et c’est à ce moment que je suis à mon mieux. Ce soir, j’ai eu du plaisir.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada