Le Journal de Montreal

Le Canadien acquiert Jordie Benn

PAteryn poursuit sA cArrière À DAllAs

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

NEWARK | MArc Bergevin AvAit plAcé Greg PAteryn sur le mArché des trAnsActio­ns depuis déjÀ quelques jours et il A finAlement trouvé un pArtenAire pour dAnser. Le CH A échAngé le défenseur et un choix de 4e tour Au repêchAge de 2017 Aux StArs de DAllAs contre le défenseur Jordie Benn.

Benn, 29 ans, apportera une bonne dose d’expérience à la ligne bleue du Tricolore avec ses 302 matchs dans la LNH. Cette saison, le grand frère de Jamie Benn a récolté 15 points (2 buts, 13 passes) en 58 matchs avec les Stars.

À Dallas, Benn était le quatrième défenseur le plus utilisé par Lindy Ruff avec un temps de jeu moyen de 18min36s. Il est un défenseur gaucher de 6 pi 2 po et 200 lb.

«Il est un bon cinquième défenseur dans la LNH, a mentionné un expériment­é recruteur d’une équipe de l’Associatio­n de l’Est. C’est un joueur plus fiable que Pateryn.»

Benn gagnera un salaire de 1,1million$ annuelleme­nt jusqu’à la fin de la saison 2018-2019. Le 24 juin dernier, il avait paraphé un contrat de trois ans et 3,3 millions avec les Stars.

APPEL À RUFF

Quelques minutes après la victoire de 4 à 3 en prolongati­on face aux Devils, Claude Julien a parlé de son nouveau défenseur.

«C’est une bonne transactio­n, a noté l’entraîneur en chef du Tricolore. J’ai vu joué Jordie Benn assez souvent. Il peut jouer des deux côtés. Il nous aidera à tuer des punitions et il bloque des tirs. J’ai déjà parlé à Lindy (Ruff). Il n’avait que de bons mots à son sujet. À ses yeux, nous venons d’acquérir un bon défenseur.»

NOUVEAU DÉPART

Pateryn, 26 ans, n’a jamais réussi à gagner un poste de régulier parmi les six premiers défenseurs du Canadien. En plus de manquer huit semaines en raison d’une fracture à une cheville, l’Américain a regardé 14 matchs de la passerelle de presse cette saison.

«C’est énorme, cette transactio­n représente une belle occasion, a dit Pateryn lors d’une conférence téléphoniq­ue. Parfois, c’est excitant d’avoir un nouveau départ. Je vais travailler fort.»

Pateryn avait le sentiment de ne plus pouvoir avancer avec le CH.

«J’étais un peu pris dans la boue, a-t-il imagé. C’est pourquoi le changement est bon et celui-là sera bon pour moi.»

Le défenseur de 6 pi 2 po et 223 lb ne s’était pas gêné pour dire qu’il se sentait étouffé sous la gouverne de Michel Therrien. Il croyait profiter de l’arrivée de Claude Julien pour se relancer. Il aura finalement joué seulement deux matchs pour Julien.

«C’est exagéré de dire que j’étais malheureux, a-t-il répliqué. Il n’y a pas de raison d’être malheureux. Parfois, tu as simplement besoin d’un nouveau départ, de nouveaux visages. C’est ce qui sera le mieux pour moi.»

Pateryn empochera encore un salaire de 800 000 $ la saison prochaine.

 ??  ??
 ??  ?? Jordie Benn a obtenu 15 points en 58 matchs avec les Stars cette saison.
Jordie Benn a obtenu 15 points en 58 matchs avec les Stars cette saison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada