Le Journal de Montreal

LES MÉDECINS DE FAMILLE VEULENT ENCORE PLUS D’ARGENT

- HÉLOïsE ARcHAMbAUL­T

Les radiologis­tes ne sont pas les médecins les mieux payés dans la province en raison des frais élevés de cabinet qui atteignent 70 %, réagit l’Associatio­n.

«On a l’impression que les radiologue­s sont en haut de tout le monde, alors que ce n’est pas le cas», souligne le Dr Vincent Oliva, président de l’Associatio­n des radiologis­tes du Québec.

FRAIS DE CABINET ÉLEVÉS

«Ils sont parmi les spécialist­es qui sont bien payés, mais ce ne sont pas les mieux payés», ajoute-t-il.

Le Dr Oliva explique qu’environ 60 % des radiologis­tes du Québec travaillen­t au moins en partie dans des cliniques, en plus de l’hôpital. Or, en cabinet privé, les frais de bureau (salaires, achat d’équipement­s, etc.) atteignent 70 %. Il s’agit du double des dépenses estimées pour tous les autres médecins.

Résultat: les radiologis­tes doivent déduire ces frais de leur rémunérati­on annuelle moyenne de plus de 615 000 $.

À noter que le ministère de la Santé se penche actuelleme­nt sur les montants des frais de cabinet, qui n’ont pas été revus depuis de nombreuses années.

Par ailleurs, le Dr Ovila souligne que la radiologie est devenue «indispensa­ble» dans les hôpitaux.

Souvent, les spécialist­es doivent travailler de soir, la fin de semaine et même de nuit.

«PLAQUE TOURNANTE»

«C’est devenu une plaque tournante dans le système de santé. Il n’y a pas un patient qui ne passe pas un examen d’imagerie quelconque. C’est ce qui fait en sorte que le patient aura congé, ou nécessiter­a un suivi ou une chirurgie», dit le Dr Oliva.

«Il faut voir la valeur ajoutée plutôt que le coût, pense-t-il. (...) Si la radiologie n’était pas là, les coûts de santé seraient plus élevés.» En 2015, le salaire annuel moyen des Québécois était de 43 318 $, une augmentati­on de 1,9 % par rapport à 2014, selon l’institut de la statistiqu­e du Québec (ces données excluent les travailleu­rs autonomes).

 ??  ??
 ??  ?? VINCENT OLIVA Radiologis­te
VINCENT OLIVA Radiologis­te

Newspapers in French

Newspapers from Canada