Le Journal de Montreal

Une alerte à la bombe trouble des étudiants musulmans

La menace survient un mois après la tuerie à la mosquée de Québec

- JONATHAN GUAY

Des étudiants musulmans de l’Université Concordia sont troublés à la suite de l’alerte à la bombe qui les a visés de même que leur établissem­ent, hier matin.

Trois pavillons ont dû être évacués après avoir reçu une missive haineuse de la part d’un groupe d’extrême droite visant spécifique­ment des étudiants musulmans.

Aucun engin explosif n’a toutefois été trouvé et les lieux ont pu être sécurisés en fin d’après-midi. Les cours ont donc repris en soirée.

«Nos membres sont anxieux en ce moment, a souligné Stephen Brown, porteparol­e de l’Associatio­n des étudiants musulmans (MSA) de l’Université Concordia. C’est une situation choquante et aberrante.»

Ces menaces, qui surviennen­t un mois jour pour jour après l’attentat à la mosquée de Québec, ont eu lieu au moment où la MSA tient sa semaine de sensibilis­ation à l’islam.

«Je suis très triste et surtout très apeurée», a reconnu Sima Youssef, étudiante musulmane en politique.

«Après l’attentat de Québec, on sentait qu’on avait fait un pas dans la bonne direction. Mais on vient plutôt de prendre un pas de recul.»

PURIFICATI­ON DANS LES TOILETTES

Le courriel menaçant a été envoyé par une personne ou un groupuscul­e d’individus appelé «Conseil des citoyens conservate­urs du Canada».

«Maintenant que le président (Donald) Trump est en poste au sud de la frontière, les choses ont changé. Nous ne tolérerons plus votre comporteme­nt. […] Les bombes ne sont pas destinées à tuer des gens. Le but principal est de blesser des étudiants musulmans», a écrit le groupe.

La missive se poursuit en mentionnan­t que certains de leurs membres masculins «ont vu des étudiants musulmans et leurs invités utiliser les toilettes publiques au 7e étage pour se laver les pieds dans l’évier de la salle de bain.»

Le 7e étage en question ferait référence à celui du pavillon Hall, où se trouve la salle de prière pour les musulmans.

«Habituelle­ment, il y a des toilettes spécifique­s pour se laver avant la prière, mais il n’y en a pas à Concordia, a indiqué Sima Youssef, qui ne prie pas à l’université. Les gens doivent donc utiliser les toilettes publiques.»

Avant la prière, les musulmans doivent procéder aux ablutions, qui consistent à laver certaines parties du corps comme les mains, les pieds et le cou avec de l’eau afin de se purifier.

«J’espère que ce n’est pas ça qui a motivé cette menace à la bombe, a ajouté un autre étudiant musulman qui préfère conserver l’anonymat. Si oui, c’est très désolant.»

UNE ACTION DÉNONCÉE

En point de presse, le recteur de l’Université Concordia, Alan Shepard et la ministre responsabl­e de l’Enseigneme­nt supérieur, Hélène David, ont vivement dénoncé cette action visant une université «très accueillan­te et très inclusive».

Le SPVM a confirmé que l’enquête a été transférée à la section des crimes majeurs pour tenter de trouver le ou les auteurs du courriel. – Avec la collaborat­ion

de Maxime Deland

Par ailleurs, les autorités ont révélé que l’Université McGill a elle aussi reçu un courriel menaçant similaire, mais qu’aucune évacuation n’a été jugée nécessaire.

 ??  ?? L’alerte à la bombe a forcé l’évacuation des étudiants et employés de trois pavillons de l’Université Concordia, en après-midi, hier, dont ceux du pavillon EV situé au coin des rues Sainte-Catherine et Guy en plein centre-ville de Montréal.
L’alerte à la bombe a forcé l’évacuation des étudiants et employés de trois pavillons de l’Université Concordia, en après-midi, hier, dont ceux du pavillon EV situé au coin des rues Sainte-Catherine et Guy en plein centre-ville de Montréal.
 ??  ?? STEPHEN BROWN Associatio­n des étudiants musulmans
STEPHEN BROWN Associatio­n des étudiants musulmans

Newspapers in French

Newspapers from Canada