Le Journal de Montreal

Une plainte stoppe une corvée de parent à l’école

Ils s’étaient réunis bénévoleme­nt pour rafraîchir l’immeuble

-

AGENCE QMI | Des parents qui avaient entrepris de repeindre bénévoleme­nt l’école Capitaine-Luc-Fortin de SaintSébas­tien, en Montérégie, ont dû abandonner leur projet après une plainte reçue par la CCQ.

La Commission de la constructi­on du Québec aurait ordonné hier l’arrêt des travaux.

«Avec l’aide précieuse de partenaire­s et de nombreux bénévoles, on repeintura­it une partie de notre école pour faire une belle surprise à nos enfants au retour de la relâche. Or, à la suite d’une plainte, la CCQ s’est présentée [mardi] soir à l’école et a arrêté les travaux avant la fin, avec comme résultat que nous devrons engager un entreprene­ur pour finir les travaux», a écrit le maire de Saint-Sébastien, Martin Thibert, sur Facebook.

EXPLICATIO­NS DE LA CCQ

«C’est sûr qu’on ne prend pas le travail de personne, certaines parties de l’école n’ont pas été repeintes depuis trente ans. Les commission­s scolaires n’ont pas d’argent alors quand une communauté s’unit pour faire des travaux et faire en sorte que ce soit plus propre, je trouve ça dommage que des inspecteur­s viennent nous arrêter et fassent peur aux parents», a ajouté M. Thibert.

Bien qu’il comprenne le désarroi des parents de l’école Capitaine-Luc-Fortin, Simon-Pierre Pouliot, porte-parole de la CCQ a indiqué que les inspecteur­s n’ont fait qu’appliquer la loi.

«Nous sommes obligés de faire respecter la loi, on ne peut pas choisir quel bout de la loi nous plaît et quel bout ne nous plaît pas», a affirmé M. Pouliot.

Ce dernier a toutefois précisé que les parents n’ont pas reçu de contravent­ions. C’est le Directeur des poursuites criminelle­s et pénales qui décidera ultérieure­ment s’il y a lieu d’en remettre.

UN RÉFLEXE DÉCONNECTÉ

Le porte-parole de la Coalition avenir Québec (CAQ), Marc Picard, a sévèrement critiqué la réaction de la CCQ dans cette histoire. «Cette décision est une aberration, un réflexe syndical totalement déconnecté», a-t-il fait savoir dans un communiqué.

«Les familles du Québec sont tannées de ce genre de syndicalis­me qui les brime dans des initiative­s porteuses, comme celui de repeindre une école pour leurs enfants. La ministre Dominique Viens doit intervenir sans plus tarder», a-t-il mentionné.

Selon M. Picard, la ministre du Travail doit «rappeler immédiatem­ent à l’ordre» la CCQ.

 ??  ?? Les échafauds ont été laissés sur place après le départ des parents, qui n’ont pas pu terminer leurs travaux de peinture dans l’école, dont certaines parties n’avaient pas été repeintes depuis 30 ans.
Les échafauds ont été laissés sur place après le départ des parents, qui n’ont pas pu terminer leurs travaux de peinture dans l’école, dont certaines parties n’avaient pas été repeintes depuis 30 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada