Le Journal de Montreal

Le Sénat somme Ottawa d’agir pour aider les Inuit

-

OTTAWA | (Agence QMI) Ottawa doit s’attaquer à la grave crise du logement qui touche les communauté­s inuites en revoyant de fond en comble sa façon de financer les habitation­s dans le Nord, selon un groupe de sénateurs.

Dans un rapport déposé hier, le Comité sénatorial permanent des peuples autochtone­s tire la sonnette d’alarme sur la situation du logement des communauté­s inuites dans le nord du Canada et du Québec.

Au Nunavik, dont la population s’élève à environ 10 000 personnes, pas moins de 1000 logements seraient nécessaire­s pour combler la pénurie.

RÉDUIRE LA BUREAUCRAT­IE

Pour y arriver, le Sénat suggère notamment de réduire la bureaucrat­ie en transféran­t les fonds du gouverneme­nt fédéral directemen­t aux organisati­ons autochtone­s.

«Celles-ci sont mieux placées pour déterminer les besoins et les priorités de leurs collectivi­tés», selon les sénateurs.

Actuelleme­nt, les fonds fédéraux transigent par les provinces, qui en retiennent une partie en frais administra­tifs. Dans le cas du Québec, ces frais atteignent près de 5%.

Le financemen­t fédéral devrait aussi selon les sénateurs être «convenable, prévisible et stable afin que les sociétés d’habitation régionales puissent répondre à la demande à long terme».

Les sénateurs n’ont toutefois pas précisé quel montant additionne­l de financemen­t serait nécessaire pour endiguer la crise.

SURPEUPLEM­ENT ET VIOLENCE

Au Nunavik, plus de la moitié des familles inuites habitent des logements surpeuplés, dont certaines s’entassent à 15 personnes dans un logement de trois chambres à coucher.

«Ces conditions ont des effets profondéme­nt troublants, notamment sur les enfants», écrivent les sénateurs.

«Le surpeuplem­ent entraîne de hauts niveaux de violence et d’agressions et place les enfants dans des situations de vulnérabil­ité inacceptab­les», ajoute-ton.

Les entrées et les chaufferie­s sont souvent converties en aires de repos, et des membres de la famille doivent parfois vivre dans une remise, relate-t-on dans le document.

 ??  ?? CAROLYN BENNETT Ministre Affaires autochtone­s
CAROLYN BENNETT Ministre Affaires autochtone­s

Newspapers in French

Newspapers from Canada