Le Journal de Montreal

Breivik n’est pas traité de manière inhumaine

Son isolement jugé nécessaire par la Cour d’appel

-

OSLO | (AFP) Le néonazi Anders Behring Breivik, auteur d’une tuerie qui a fait 77 morts en 2011, n’est pas traité de manière «inhumaine» en prison, a jugé hier la justice norvégienn­e, infirmant la condamnati­on inattendue de l’État norvégien l’an dernier.

«Breivik n’est pas et n’a pas été victime de torture ou de traitement inhumain ou dégradant», a indiqué la Cour d’appel d’Oslo dans un communiqué.

Dans leur jugement, les magistrats ont estimé que l’isolement de Breivik depuis cinq ans et demi était justifié par sa dangerosit­é et par les risques de violences dont il pourrait faire lui-même l’objet.

APPEL

L’extrémiste de 38 ans va interjeter appel devant la Cour suprême, la plus haute instance judiciaire du pays, a immédiatem­ent annoncé son avocat.

Le 22 juillet 2011, déguisé en policier, Breivik avait traqué pendant plus d’une heure les participan­ts à un camp d’été de la Jeunesse travaillis­te, piégés sur l’île d’Utøya, et abattu 69 d’entre eux, pour la plupart des adolescent­s. Un peu plus tôt, il avait tué huit personnes en faisant exploser une bombe près du siège du gouverneme­nt à Oslo.

L’auteur des crimes les plus sanglants de l’histoire norvégienn­e d’après-guerre reprochait à ses victimes de faire le lit du multicultu­ralisme. En août 2012, il a été condamné à une peine de 21 ans d’emprisonne­ment susceptibl­e d’être prolongée indéfinime­nt.

« PRISONNIER VIP »

Pendant l’examen de l’appel, le Procureur général chargé de représente­r l’État, Fredrik Sejersted, avait décrit un «prisonnier VIP», en bonne santé physique et psychologi­que, supportant très bien son régime carcéral.

Ses trois cellules de plus de 10 m2 chacune sont notamment équipées de téléviseur avec jeux vidéo et lecteur DVD, d’un ordinateur (sans connexion internet) et d’appareils de musculatio­n.

Breivik affirmait, lui, que son isolement contribuai­t à le radicalise­r encore davantage.

 ??  ?? Anders Behring Breivik qui avait ouvert le procès de janvier avec un provocateu­r salut hitlérien, n’a jamais exprimé de remords pour le massacre qu’il a commis.
Anders Behring Breivik qui avait ouvert le procès de janvier avec un provocateu­r salut hitlérien, n’a jamais exprimé de remords pour le massacre qu’il a commis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada