Le Journal de Montreal

De l’action dans le Vieux-Port

Le Cirque du Soleil lève son chapiteau sous la pluie

- YAN LAUZON

L’imposante équipe de «Volta» a officielle­ment pris possession des Quais du Vieux-Port de Montréal, mercredi, en érigeant son grand chapiteau sous la pluie.

C’est sous un chapiteau blanc et gris – et non plus jaune et bleu – que les acrobates feront la démonstrat­ion de leurs nouvelles prouesses. Un changement qui sera bénéfique pour l’environnem­ent.

«La raison du gris et du blanc, c’est l’écologie, explique Yannick Spierkel, directeur principal des opérations pour Volta. Les gaz à effet de serre qu’on émet sont réduits de 20 % en utilisant ces couleurslà. Surtout le blanc. Le gris est utilisé pour rappeler un peu le spectacle qui sera de connotatio­n beaucoup plus urbaine».

«C’est un virage pour le Cirque, précise Jean Guibert, directeur artistique. On prend beaucoup de paris sur ce spectacle-là dans lequel on explore un événement beaucoup plus contempora­in, d’où les nouvelles couleurs du chapiteau.»

Si plusieurs numéros traditionn­els de cirque sont prévus au programme, l’oeuvre sera davantage centrée sur les sports d’action.

MOUVEMENTS

«C’est vraiment un spectacle sur le mouvement, de grands numéros de groupe et dans lequel il y a des sports d’action: BMX, parcours, “flatland”, “highline”, vélo de montagne, détaille Jean Guilbert. Plein de clins d’oeil à des sports d’action qu’on a réinterpré­tés à la sauce cirque, mais aussi des numéros acrobatiqu­es avec de nouveaux appareils. On a presque tout créé de zéro.»

Bien qu’on leur ait demandé de rejoindre un public plus jeune, les créateurs assurent que leur oeuvre respectera l’esprit du Cirque.

«Dans le processus de création, on s’est fait demander d’aller ailleurs, mais cet ailleurs-là ne veut pas dire qu’on oublie la clientèle qui nous a fait vivre et qui adore le cirque», a assuré Bastien Alexandre, metteur en scène du spectacle.

Les billets pour les représenta­tions – auxquelles on vient d’ajouter des supplément­aires – dans le Vieux-Port sont en vente (cirqueduso­leil.com/volta) à partir de 39 $ chacun.

 ??  ?? L’équipe du Cirque a installé, hier, le chapiteau qui abritera le spectacle Volta
L’équipe du Cirque a installé, hier, le chapiteau qui abritera le spectacle Volta

Newspapers in French

Newspapers from Canada