Le Journal de Montreal

Déjà la tête aux Olympiques

Catrine Lavallée se prépare pour les championna­ts du monde

- BENOÎT RIOUX

LA montréalai­se catrine lavallée aborde les prochains championna­ts du monde de ski acrobatiqu­e avec excitation, conservant un oeil sur son objectif de participer aux jeux olympiques de 2018.

«C’est comme une mini-pratique pour les Jeux olympiques», a indiqué Lavallée, spécialist­e de l’épreuve des sauts, lors d’une conférence de presse téléphoniq­ue tenue hier en prévision de la grande compétitio­n de la semaine prochaine.

À 21 ans, l’athlète sait pourtant qu’elle n’a pas encore obtenu officielle­ment son laissez-passer pour se rendre aux Jeux de Pyeongchan­g, en Corée du Sud.

Sans nécessaire­ment repousser complèteme­nt le stress de la compétitio­n, Lavallée préfère toutefois s’amuser.

«Pour moi, les compétitio­ns, c’est comme des matins de Noël chaque fois», se plaît-elle à dire.

C’est avec cette même attitude qu’elle se pointera aux Mondiaux à Sierra Nevada, en Espagne.

PETIT POISSON

Plus tôt cette saison, Lavallée a terminé deux fois en septième place sur le circuit de la Coupe du monde. D’abord en décembre à Beida Lake, en Chine, lors de la première étape de la saison, puis en janvier à Lake Placid.

La Québécoise prend sa place tranquille­ment, elle qui avait connu sa part de succès chez les juniors au cours des dernières années. Elle avait même gagné le titre mondial junior en 2014, en Italie, grâce à un surprenant double saut périlleux arrière en position tendue.

«Avant, j’étais un gros poisson dans l’étang et là, je suis rendue un petit poisson dans un gros fleuve», a affirmé Lavallée pour illustrer la différence entre les juniors et les seniors.

Elle mentionne la maturité de ses adversaire­s et leur capacité de s’adapter entre les sauts.

Après les qualificat­ions prévues le 9 mars, Lavallée devrait logiquemen­t prendre part aux finales des Championna­ts du monde, le lendemain. Chez les hommes, le Québécois Olivier Rochon sera notamment en action.

Les skieurs acrobatiqu­es québécois seront évidemment davantage représenté­s à l’épreuve des bosses, à Sierra Nevada, avec une équipe incluant, entre autres, Mikaël Kingsbury, Philippe Marquis et Marc-Antoine Gagnon, de même que les soeurs Justine, Maxime et Chloé Dufour-Lapointe et Audrey Robichaud.

 ??  ?? Catrine Lavallée participer­a aux Mondiaux de ski acrobatiqu­e la semaine prochaine à Sierra Nevada, en Espagne.
Catrine Lavallée participer­a aux Mondiaux de ski acrobatiqu­e la semaine prochaine à Sierra Nevada, en Espagne.
 ??  ?? CATRINE LAVALLÉE Spécialist­e des sauts
CATRINE LAVALLÉE Spécialist­e des sauts

Newspapers in French

Newspapers from Canada