Le Journal de Montreal

Les défenseurs sonnent la charge

- KEVIN DUBÉ

QUÉBEC | Avec l’absence de quatre de leurs six meilleurs attaquants offensifs, les défenseurs des Remparts de Québec ont pris les choses en main. Samuel Hould, Darien Kielb et Étienne Verrette ont récolté un but et une passe chacun pour mener les «Diables rouges» à une victoire de 5 à 1 sur les Wildcats de Moncton, hier au Centre Vidéotron.

Shaun Bily et Philipp Kurashev ont aussi récolté un but et une aide pour les Remparts qui mettaient ainsi fin à une séquence de quatre défaites.

Privés d’Igor Larionov, Olivier Garneau, Matthew Boucher, Mathieu Ayotte et Dmitry Buynitskiy à l’attaque en plus d’Andrew Picco à l’arrière, les Remparts avaient quatre joueurs de 16 ans dans la formation.

«Un joueur junior, c’est toujours jeune, mais ce soir, on avait une jeune équipe et de gagner est bon pour la confiance», a reconnu l’entraîneur Philippe Boucher après le match.

APPORT DE L’ARRIÈRE

Ce sont les défenseurs qui ont inscrit les trois premiers filets de l’équipe. Au total, les six arrières québécois ont dirigé 17 des 44 tirs de l’équipe.

«Quand on avait Ryan Graves, Matt Murphy et Nikolas Brouillard, la rondelle allait au filet. Un but junior majeur, ça se marque de plusieurs manières. Pour faire ça, il faut des rondelles au filet et on a des jeunes capables de le faire. C’est pour ça qu’on a franchi le cap des 40 lancers», a ajouté Boucher, se disant notamment fort satisfait du travail de Verrette.

«Il joue avec la confiance que tu lui reconnais la première fois que tu lui serres la main. C’est l’un des joueurs les plus matures que j’ai vus dans le junior. Souvent, avec un jeune de 18 ans, c’est lors de la deuxième moitié de saison que tu vois si tu as un joueur junior entre les mains. On a vraiment un bon défenseur.»

DU PLAISIR

Auteur de son premier filet dans la LHJMQ, Verrette était tout sourire lorsqu’il s’est présenté devant les représenta­nts des médias, arborant fièrement le manteau de fourrure décerné par les joueurs après chaque rencontre à l’employé modèle de la soirée.

«Avant le match, on s’était dit qu’on devait gagner. Il n’en reste pas beaucoup avant les séries, nos 20 ans en sont à leurs derniers moments et nous devons tous faire nos preuves avec les nombreuses blessures.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada