Le Journal de Montreal

Apprentiss­age à la dure

Le parcours de Stroll est interrompu par deux autres sorties de piste

- Louis Butcher LButcherJD­M louis.butcher @quebecorme­dia.com

MONTMELLO | Lance Stroll s’est présenté près de deux heures plus tard que prévu à son point de presse quotidien au circuit de Barcelone-Catalogne.

Au terme d’une longue journée d’essais privés interrompu­e par deux autres sorties de piste, le pilote québécois est venu affronter des journalist­es plutôt impatients qui n’ont malheureus­ement pas obtenu des réponses claires, hier.

Les discussion­s avec ses ingénieurs ont pris beaucoup plus de temps que prévu. Ils cherchent indéniable­ment des réponses.

Bien que Stroll a avoué sa responsabi­lité lors de sa première escapade –sans gravité – dans le bac à gravier en matinée au virage 4, il n’a pas voulu préciser la nature de sa deuxième déveine survenue en fin d’après-midi, cette fois dans la courbe numéro 5.

«Quelque chose s’est produit, mais je ne peux vous donner des détails. J’ai été surpris et la voiture est hors de contrôle.»

ROUE ET SUSPENSION FAUSSÉES

Si la veille, lors de la première de ses trois sorties de piste depuis le début de la semaine des essais privés, il n’a endommagé qu’une pièce de son aileron, les dégâts ont été plus importants hier.

Suspension et roue avant gauche faussées, aileron endommagé (un autre) après avoir percuté un mur de pneus, Stroll fait travailler les mécanos de son équipe, qui ont mis les bouchées doubles en soirée pour tenter de réparer sa monoplace amochée.

En espérant avoir toutes les pièces (contrairem­ent à mardi) pour entreprend­re à temps la dernière journée du premier bloc d’essais avant la pause de quatre jours.

AVANT UN TOUR LANCÉ

Étrangemen­t, cette escapade hors piste est survenue alors que Stroll venait à peine de quitter les puits pour entreprend­re un tour lancé.

A-t-il été piégé par des pneus [intermédia­ires] encore trop froids ou a-t-il voulu pousser un peu trop fort par excès de confiance?

«Ce sont deux incidents isolés et quelque chose s’est produit, a-t-il répété. Moi, je veux surtout vous dire que je suis satisfait de cette journée très productive. Il faut voir le bon côté des choses.»

Il est vrai qu’il a complété 97 tours au volant de la Williams FW40 et inscrit le 9e chrono (1min22,351s), avec des pneus tendres, sur les 13 pilotes qui ont pris la piste.

«La voiture m’a donné satisfacti­on, autant dans les courts relais que les plus longs, a-t-il relaté. Contrairem­ent à la veille [où il a été limité à 12 tours], j’ai pu enfin exploiter le potentiel de ma voiture, mais pas encore ses limites. Ça va venir.»

Son coéquipier Felipe Massa s’était plaint du comporteme­nt de ces mêmes pneus lundi en lever de rideau avant que les gommes tendres lui donnent satisfacti­on.

Stroll, lui, n’a pas voulu commenter le dossier. Comme si les responsabl­es de l’équipe avaient dicté son discours.

«On ne connaît pas la cause exacte de l’incident», a-t-il renchéri.

MASSA PATIENTE

Williams avait convenu de permettre à ses deux pilotes de rouler hier, mais Massa n’est jamais sorti et a dû se contenter du rôle d’observateu­r.

L’expériment­é Brésilien retrouvera le volant de la FW40 ce matin et, selon toute vraisembla­nce, le cédera à Stroll en après-midi.

«Je ne connais pas pour l’instant l’horaire de la journée», a conclu le pilote de 18 ans.

Décidément, l’écurie Williams s’amuse à jouer à la cachette.

 ??  ?? À peine sorti des puits de ravitaille­ment, Lance Stroll a percuté un mur de pneus au virage 5 du circuit de Barcelone-Catalogne.
À peine sorti des puits de ravitaille­ment, Lance Stroll a percuté un mur de pneus au virage 5 du circuit de Barcelone-Catalogne.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada