Le Journal de Montreal

UN MÉLANGE D’ÉMOTIONS POUR P.K.

Le défenseur des Predators de Nashville revient au Centre Bell ce soir

- Mathieu Boulay MBoulayJDM mathieu.boulay@quebecorme­dia.com

Plus de huit mois après avoir été échangé aux Predators de Nashville, P.K. Subban sera de retour au Centre Bell, ce soir, alors qu’il affrontera son ancienne équipe pour la première fois.

Même s’il appréhende une certaine émotivité, le défenseur souhaite se concentrer sur ce qu’il aura à faire sur la glace.

«Tous les matchs sont significat­ifs, mais celui de jeudi (ce soir) l’est encore plus, a déclaré Subban lors d’une conférence de presse tenue au Centre Bell. Ce ne sera pas seulement émotif, mais important.

«Je ne viens pas ici pour faire un spectacle, mais pour remporter un match. J’ai également vraiment hâte de voir Mme Béliveau.»

On peut s’attendre à ce que les amateurs montréalai­s lui réservent un accueil chaleureux à sa première présence sur la patinoire. Par contre, le numéro 76 des Predators ne veut rien tenir pour acquis.

«Ce sera spécial de renouer avec eux dans cet amphithéât­re. Je ne sais pas comment je vais réagir face à leur réaction. Je vais y aller une minute à la fois, a-t-il ajouté. Ça pourrait ressembler à un match des séries. Je veux me concentrer sur mon jeu et sur les deux points au classement.»

Il a fait rire les journalist­es quand il a mentionné ce qui lui manquait le plus du Centre Bell. «Je m’ennuie de l’odeur des hot-dogs!», a-t-il affirmé.

DES FLEURS POUR LAVIOLETTE

Quand un joueur affronte son ancienne équipe, il fournit toujours un effort supplément­aire.

On peut parier que ce sera le cas de Subban qui fera tout pour aider son équipe à l’emporter, mais surtout pour prouver au Canadien qu’il a fait une erreur de l’échanger en juin dernier.

Le défenseur des Predators n’est pas tombé en bas de sa chaise quand il a appris le congédieme­nt de Michel Therrien, il y a deux semaines.

«Ça fait partie du hockey, a souligné Subban. À l’exception du rôle de Carey Price, je crois qu’être entraîneur-chef du Canadien est le poste le plus difficile à occuper dans la LNH.

«J’ai eu la chance d’avoir Jacques Martin, Randy Cunneywort­h et Michel comme entraîneur­s. Ils étaient bons et ils m’ont tous apporté quelque chose de différent.»

Il ne s’est pas gêné pour dire de bonnes choses au sujet de son pilote actuel, Peter Laviolette.

«Il a une attitude positive et, ce qui est surprenant, c’est qu’il a plus d’énergie que moi!»

«Quand je l’ai rencontré pour la première fois, il m’a demandé de demeurer moimême comme personne et comme joueur. C’est tout ce que j’avais besoin d’entendre.»

RETOUR EN FORCE

Subban a connu des débuts difficiles avec les Predators lors des premières semaines du calendrier régulier.

Puis, une blessure au dos l’a tenu à l’écart du jeu pendant un mois. Il faut croire que le repos lui a permis de retrouver ses repères, car il a récolté 13 points en 18 rencontres depuis le 20 janvier. Il a notamment mis fin à une séquence de 17 matchs sans but.

Pendant cette séquence, les Predators ont présenté une fiche de 11-5-2. Voilà deux statistiqu­es qui pourraient faire taire ses détracteur­s.

«C’est vrai que ce fut difficile au début, a souligné Subban. Par contre, j’ai retrouvé mon rythme depuis mon retour au jeu.»

On le sent surtout plus confortabl­e depuis qu’il a changé de partenaire à la ligne bleue. Il évolue avec Mattias Ekholm, qui lui permet de transporte­r la rondelle plus souvent à égalité numérique.

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 3
3
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada