Le Journal de Montreal

Beaucoup d’enquêtes, peu de résultats

- ERIC THIBAULT

Quatre policiers sur cinq visés par une enquête criminelle des affaires internes du SPVM ne sont jamais accusés. Et plus de la moitié de ceux qui doivent comparaîtr­e devant un juge seront finalement acquittés.

Ces données pour le moins surprenant­es sur la performanc­e de la controvers­ée Division des affaires internes, et dont Le Journal a pris connaissan­ce, sont compilées dans le rapport annuel de 2016 du SPVM.

On y apprend notamment qu’entre les années 2012 à 2015, inclusivem­ent, les affaires internes ont ouvert des dossiers d’enquêtes pour des allégation­s criminelle­s impliquant 168 policiers du SPVM.

Seulement 32 d’entre eux — soit 19% — avaient dû faire face à des accusation­s au palais de justice.

Au moment où le rapport a été produit, soit au printemps 2016, onze de ces 32 policiers avaient été déclarés coupables, tandis que 12autres ont reçu des verdicts d’acquitteme­nt.

LA BONNE FOI

C’est donc dire que les affaires internes ne «jouent» même pas pour une moyenne de ,500 devant les tribunaux.

Parallèlem­ent à ces dossiers criminels, les affaires internes ont aussi ouvert des enquêtes disciplina­ires concernant 299 de leurs quelque 4600 policiers durant cette période. Les sanctions imposées au terme de ce processus de discipline totalisaie­nt 183 journées de suspension.

Dans son rapport annuel de 2009, le SPVM expliquait par écrit qu’il gérait la discipline «dans l’esprit d’un bon père de famille». Et que sa «philosophi­e d’interventi­on» en la matière «met l’accent sur la bonne foi» des policiers.

«Le leadership provincial du SPVM en matière de traitement des affaires internes permet de maintenir une équité dans le traitement de la Loi sur la police et, surtout, de mettre en place des mécanismes pour éviter à ses ressources humaines de se placer dans des situations risquées», peut-on lire dans ce rapport.

Il y a fort à parier que le SPVM ne se doutait pas que huit ans plus tard, tout le Québec, le gouverneme­nt et cinq autres corps de police s’intéresser­aient autant aux pratiques de ses «ressources humaines» à l’intérieur même de sa Division des affaires internes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada