Le Journal de Montreal

Les âmes soeurs sont toujours quelque part

Psychologu­e et spécialist­e du couple et des problèmes amoureux, la Française Sabrina Philippe s’est inspirée en partie d’une grande histoire d’amour qu’elle a vécue pour écrire Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part, un roman explorant to

- MARIE-FRANCE BORNAIS » Sabrina Philippe est psychologu­e et enseignant­e en psychologi­e. » Elle est spécialist­e du couple et des problémati­ques amoureuses et conseillèr­e pour le site eDarling.

«Moi-même, j’ai vécu une histoire extraordin­aire, déjà, et je me suis beaucoup interrogée sur ce que j’avais vécu, explique Sabrina Philippe en entrevue. Je suis professeur de psychologi­e et je n’ai pas trouvé de réponse dans la psychologi­e. J’ai cherché dans la psychanaly­se, après j’ai élargi aux religions, puis à la spirituali­té, et j’ai commencé à trouver des réponses un peu différente­s.»

Elle a eu envie de transmettr­e, par un roman qui contient beaucoup de passages autobiogra­phiques, quelque chose qui ne soit pas de l’ordre du psychologi­que uniquement, au sujet de ces amours dont certaines personnes ne se remettent pas. «Certaines personnes aiment tellement fort qu’elles n’arrivent plus ensuite à vivre, ou à vivre normalemen­t.»

La question de l’âme soeur qu’elle évoque diffère de ce qu’on entend habituelle­ment. «Si je n’ai pas écrit un livre didactique, qui serait plus doctoral sur le thème, c’est que je ne me sentais pas la légitimité de le faire sur un sujet où on devine, mais on ne sait pas. Aujourd’hui, qui peut vraiment affirmer ce qu’est l’âme ou l’âme soeur? C’est compliqué. C’est plus de l’ordre de la croyance», explique-t-elle.

«Mais pour moi, c’est une âme – c’est ce que j’ai écrit dans mon livre – peut-être issue de la même cellule ou peut-être de la même famille d’âme. Je ne sais pas. Mais en tous cas c’est quelqu’un que vous rencontrez au fil de vos vies terrestres et qui vient percuter cette vie pour la remettre dans le droit chemin, pour que votre mission de vie soit celle que vous devez effectuer.»

L’AMOUR PARFAIT ?

L’âme soeur n’est donc pas la concrétisa­tion de l’amour parfait, la fusion totale. «C’est même tout le contraire! dit Sabrina. Cette fusion parfaite, elle détruit, aussi. Quand vous avez le sentiment d’avoir rencontré comme un double sur cette terre, qu’est-ce qu’il peut y avoir après? Et quand justement vous ne vous aimez pas toute une vie... J’ai vu beaucoup de personnes avoir leur vie démolie, avoir des maladies, avoir des dépression­s, sans comprendre ce qui était vraiment arrivé.»

Ces gens – elle en a rencontré plusieurs en consultati­on – lui disent que leur psy a parlé de fixation pathologiq­ue. «Ça va bien plus loin. Souvent, ces personnes ont des manifestat­ions assez extraordin­aires de télépathie, de visions, et puis aussi une joie infinie d’avoir trouvé ce qu’elles cherchaien­t depuis toujours. Et une tristesse infinie de l’avoir perdu.»

Elle a croisé beaucoup de personnes qui n’ont jamais fait le deuil d’une histoire comme celle-là. «Parfois, c’est plus ou moins fort. Mais pour certains, c’est très fort.» Cet élan n’est pas toujours bien perçu par l’autre, qui prend peur.

« TRANSMETTR­E UNE AUTRE VISION »

«J’ai la tête dans les étoiles, mais quand même les deux pieds sur Terre. On peut tout à fait comprendre que si vous commencez à avoir des visions, des pressentim­ents qui sont de l’ordre de la télépathie, que vous ne comprenez pas ce qui vous arrive, on peut comprendre que vous soyez dans la panique! C’est vraiment pour transmettr­e une autre vision que j’ai écrit ce livre.»

Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part Sabrina Philippe Edito, 352 pages

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada