Le Journal de Montreal

Frappé violemment à la tête, un joueur de hockey croyait qu’il allait mourir

- AMÉLIE ST-YVES

Un joueur de hockey qui a reçu un violent coup de bâton à la tête vendredi soir à Saint-Joseph-de-Beauce s’estime chanceux d’être encore en vie et de ne pas être resté paralysé.

L’attaque sournoise est survenue en deuxième période d’un match des séries de la ligue senior Beauce Bellechass­e Frontenac, alors que la victime du coup, René-Dave Pelchat, des Justiciers de Saint-Joseph, se dirigeait vers la rondelle.

Sur son chemin, Louis-Philippe Carrier, des Éperviers de Bellechass­e, a alors pris son bâton à deux mains, l’a levé dans les airs et l’a frappé de toutes ses forces à la hauteur de la tête.

La victime s’est aussitôt retrouvée étendue de tout son long sur la glace pendant plusieurs secondes. «J’ai eu peur. Je suis tombé à terre, j’étais tout engourdi», raconte le joueur.

Le joueur est finalement sorti de la patinoire les jambes molles, soutenu par deux hommes. Il est revenu sur la glace en troisième période, même s’il avait la vision brouillée, des nausées et qu’il était étourdi. Il craint avoir subi une commotion cérébrale.

René-Dave Pelchat se demande ce qu’il avait pu faire pour provoquer une telle rage chez son adversaire. «Un bâton de hockey au visage comme ça, c’est une arme. J’aurais pu être paralysé, j’aurais pu être à l’hôpital, j’aurais pu être mort», dit-il. Il n’a pas porté plainte à la police, mais il pourrait le faire.

IL REGRETTE SON GESTE

Peu de temps après le match, Pelchat a reçu les excuses de son assaillant par le biais de Facebook. Cependant, il doute qu’il soit un jour en mesure de pardonner à Louis-Philippe Carrier. «C’est un geste inacceptab­le, je suis chanceux de ne pas être paralysé», dit M. Pelchat.

Louis-Philippe Carrier s’est de son côté montré repentant lorsque contacté par Le Journal.

«C'est certain que c'est un geste que je condamne et que je regrette énormément. Effectivem­ent, ça ne représente pas le genre de joueur et de personne que je suis, pas du tout...», s’est-il limité à écrire. Carrier a été suspendu par la direction de son équipe pour les trois prochains matchs.

 ??  ?? RENÉ-DAVE PELCHAT Agressé
RENÉ-DAVE PELCHAT Agressé

Newspapers in French

Newspapers from Canada