Le Journal de Montreal

Crime et châtiment

La scène se déroule au palais de justice.

- RICHARD MARTINEAU richard.martineau @quebecorme­dia.com

«Accusé, levez-vous!» Un homme mal rasé d’une quarantain­e d’années se lève. «Monsieur, vous avez été reconnu coupable du meurtre au second degré de votre partenaire d’affaires. Non seulement avez-vous commis un crime particuliè­rement crapuleux, qui a choqué la population, mais vous n’avez jamais manifesté le moindre remords. Je vous condamne donc à passer les 20 prochaines années dans un CHSLD.»

Livide, visiblemen­t sonné, l’homme se met à crier à pleins poumons… «Nooooon! – Qu’on emmène l’accusé!» L’avocat du condamné se lève, furieux. «Monsieur le juge, malgré tout le respect que je vous dois, il est totalement inadmissib­le que vous envoyiez mon client dans un endroit aussi sinistre. Vous n’êtes pas sans savoir qu’en 1984 le Canada a signé une convention internatio­nale contre la torture.

Même s’ils ont commis des crimes graves, les prisonnier­s ont droit à la dignité et au respect de leur personne. La Convention des droits de l’homme interdit les traitement­s inhumains et dégradants, même pour les détenus.

Et en 1988, le Haut-Commissari­at aux droits de l’homme des Nations unies a adopté un ensemble de principes concernant la protection des personnes soumises à une forme quelconque de détention ou d’emprisonne­ment. Or, les CHSLD violent plusieurs de ces principes!

– Désolé, maître, mais j’ai décidé de donner une peine exemplaire…

– Mais ils n’ont droit qu’à un bain par semaine, monsieur le juge! Ils n’ont pas de télé plasma! Ils n’ont pas de gym, de bibliothèq­ue ou d’écouteurs high-tech branchés à leurs sièges! Quand ils font pipi, on les laisse macérer dans leur pisse pendant des heures! On les attache à leur lit la nuit! Ils n’ont jamais de visites! Et… et… (la voix de l’avocat se brise) ILS MANGENT DU MANGER MOU! À L’ANNÉE! C’est inhumain, c’est cruel!

Je vais porter plainte aux Nations unies, à Human Rights Watch, à Amnistie internatio­nale, je vais écrire à la CroixRouge, je vais organiser des manifestat­ions, des sit-in!

Ces établissem­ents ont été créés pour des vieux et des malades, pas pour des détenus en santé qui ont toute la vie devant eux!

Vous devriez avoir honte, monsieur le juge!»

C’est pas parce qu’on rit que c'est drôle...

UNE BONNE NOUVELLE

Pendant ce temps, à 100 kilomètres de là, dans la petite cuisine d’un petit appartemen­t, un homme d’une cinquantai­ne d’années parle à sa vieille mère…

«Maman, j’ai une bonne nouvelle! Tu ne devineras jamais ce que j’ai réussi à faire… – Quoi?» L’homme regarde sa mère avec un grand sourire. «Je t’ai trouvé une place à la nouvelle prison de SeptÎles!» La mère pousse un cri de joie. «Pas vrai! Mais, mais… c’est fantastiqu­e!» L’homme sort un dépliant de son sac. «Regarde les photos, maman, comme c’est beau! C’est propre, frais peint, il y a de belles couleurs sur les murs!

Tu devrais voir la cafétéria, une splendeur! Et les cellules sont super chouettes! Tu peux même suivre toutes sortes de cours! Es-tu contente?

– C’est la plus belle journée de ma vie! Tu es vraiment le meilleur fils du monde!»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada