Le Journal de Montreal

Les enseignant­s craignent de ne pas être prêts

- DOMINIQUE SCALI

Les enseignant­s, qui auront eu moins d’un an pour se préparer, craignent que le nouveau cours d’éducation financière ne soit pas prêt à temps pour la prochaine rentrée.

Les syndicats ont en effet dénoncé ce qu’ils considèren­t comme de la précipitat­ion de la part du gouverneme­nt, qui a annoncé l’automne dernier que le cours sera implanté en septembre 2017.

Selon la Fédération autonome de l’enseigneme­nt, ce que fait le ministre est carrément «illégal». Plusieurs syndicats évaluent d’ailleurs leurs options juridiques.

ESPRIT CRITIQUE

Pour ce qui est du contenu, des enseignant­s déplorent aussi que le cours Monde contempora­in soit amputé pour faire de la place aux 50 heures accordées à l’éducation financière.

Aussi, l’éducation financière ne devrait pas servir uniquement à gérer ses sous, mais aussi à développer un esprit critique par rapport à la société de consommati­on et à la protection de la vie privée, espère Philippe Viel, de l’Union des consommate­urs.

«Il ne faut pas mettre toute la responsabi­lité sur le dos des consommate­urs.» Éduquer, c’est aussi former des citoyens capables de militer pour que l’État les protège mieux, ajoute-t-il.

FRAUDE

Par ailleurs, plusieurs intervenan­ts croient que la protection contre la fraude est un thème qui doit être abordé dans le cours.

Judée Deslongcha­mps, de l’ACEF Lanaudière, doit parfois donner des conseils de base aux adolescent­s, comme ne pas laisser leur numéro d’assurance sociale dans leur portefeuil­le ou signaler à la compagnie dès qu’une carte de crédit est perdue.

Car depuis quelques années, les jeunes posent de plus en plus de questions sur la fraude et le vol d’identité, observe-t-elle.

Et ils ont bien raison de le faire, croit Camille Beaudoin, de l’AMF. En effet, l’organisme fait parfois des tournées dans les cégeps et remarque que les jeunes sont susceptibl­es d’être la cible de fraudeurs sur le web.

Aucun volet sur la protection contre les fraudes n’apparaît dans le programme, mais ce thème pourrait aisément être abordé par les enseignant­s dans le cadre du volet qui touche la fraude fiscale, indique Simon Fortin, du ministère de l’Éducation.

Newspapers in French

Newspapers from Canada