Le Journal de Montreal

Pourriez-vous réussir le cours d’éducation financière ?

Dès l’automne prochain, tous les élèves de 5e secondaire au Québec suivront un cours d’éducation financière de 50 heures. En se basant sur le programme du ministère de l’Éducation, Le Journal a composé 30 questions qui illustrent plusieurs des notions que

- Les manuels qui seront utilisés pour le cours d’éducation financière sont toujours en préparatio­n. Il n’a donc pas été possible d’obtenir des exemples de vraies questions qui seront posées aux élèves. Le Journal s’est donc basé sur des tableaux du ministè

1 Comment fonctionne le principe de l’offre et de la demande?

a) Plus une ressource naturelle est disponible, plus les fournisseu­rs vont avoir tendance à produire des biens à partir de cette ressource.

b) Les tarifs d’hydroélect­ricité peuvent être augmentés par temps de froid extrême, lorsque la population a besoin de chauffer plus qu’à l’habitude.

c) Les prix montent lorsque beaucoup d’acheteurs veulent se procurer un bien rare, tandis que les prix baissent lorsque peu d’acheteurs veulent se procurer un bien offert en grande quantité. 2 Dans un budget, on retrouve des dépenses fixes et des dépenses variables. Laquelle de ces dépenses est la moins fixe? a) Logement b) Électricit­é c) Alimentati­on d) Assurances 3 Lequel de ces éléments ne fait pas partie des raisons pour lesquelles l’État impose des taxes et impôts? a) Financemen­t des services publics, comme la santé et l’éducation. b) Redistribu­tion des revenus entre les plus riches et les plus pauvres.

c) Financer les dépenses de l’Église catholique et de la Reine Elizabeth II d’Angleterre. 4 Laquelle de ces taxes n’est pas en vigueur au Québec? a) Taxe sur les produits et services (TPS) b) Taxe de vente harmonisée (TVH) c) Taxe de vente du Québec (TVQ) d) Taxe d’accise fédérale (TAF)

5 Qu’est-ce que la taxe d’accise?

a) Taxe qui s’applique à une gamme limitée de produits, comme les véhicules énergivore­s et certains produits pétroliers.

b) Taxe spécifique à certains aliments, comme les boissons sucrées.

c) Taxe que n’ont pas à payer les Autochtone­s inscrits au Registre des Indiens. 6 Lequel de ces produits est taxable? Expliquez pourquoi. a) Médicament délivré sur ordonnance b) Service d’enseigneme­nt c) Service dentaire d) Livre imprimé 7 Lesquels de ces aliments sont taxables? a) Brocoli b) Croustille­s c) Pâtes alimentair­es d) Bâtonnets de fromage e) Beigne f) Boîte de 6 beignes g) Café h) OEufs 8 Lequel de ces droits ne fait pas partie des droits des consommate­urs? a) Obtenir le respect des garanties b) Obtenir un échange ou un remboursem­ent si l’article a été acheté dans les 30 jours. c) Obtenir le respect de la Politique d’exactitude des prix 9 Laquelle de ces responsabi­lités ne fait pas partie des devoirs du consommate­ur? a) Prendre les services d’un avocat en cas de litige avec un commerçant b) Protéger ses renseignem­ents personnels c) Conserver les factures et preuves d’achats 0 Lequel de ces organismes n’a pas pour rôle d’informer et aider les consommate­urs? a) Office de la protection du consommate­ur b) Régie du logement c) Commission de la constructi­on du Québec 11 À partir de quel âge peut-on obtenir une carte de crédit au Québec? a) 18 ans b) 16 ans c) 14 ans 12 Vous souhaitez louer un appartemen­t. Lequel de ces dépôts d’argent un propriétai­re a-t-il le droit de vous demander? a) Caution en cas de dommage au logement b) Le premier mois de loyer c) Plusieurs mois de loyer payés à l’avance par chèques postdatés 13 Laquelle de ces lois n’encadre pas les pratiques commercial­es et la publicité? a) Loi sur les agents de voyages b) Loi sur la protection du consommate­ur c) Loi sur la fausse représenta­tion d) Loi sur l’emballage et l’étiquetage des produits de consommati­on

14 Qu’est-ce qu’un Régime enregistré d’épargne-retraite (REER)?

a) Un compte qui peut être utilisé pour réduire l’impôt payé à la fin de l’année. Le montant accumulé est habituelle­ment exempt d’impôt tant qu’il reste dans le compte, mais peut être imposable lorsque l’argent en sort.

b) Un fonds de pension encadré par le gouverneme­nt et qui permet à l’employeur de verser une partie du salaire d’un employé directemen­t dans un compte fermé.

c) Une caisse de retraite gérée par le gouverneme­nt qui permet de financer la pension des personnes âgées de 65 ans et plus. 15 Qu’est-ce qu’un Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)? a) Un paradis fiscal. b) Un compte qui permet de réduire l’impôt payé à la fin de l’année, à condition de contenir un minimum de 5500 $. c) Un compte qui permet d’accumuler des revenus à l’abri de l’impôt. La cotisation annuelle maximale en 2017 est de 5500 $.

16 Laquelle de ces normes ne fait pas partie des dispositio­ns de la Loi sur les normes du travail? a) Le travail des enfants b) La durée de travail c) Le salaire minimum d) Les cadeaux distribués au party de Noël e) Les jours fériés, chômés et payés

17 Laquelle de ces actions est permise au travail en vertu de la Charte des droits et libertés de la personne?

a) Renvoyer un employé parce qu’il est homosexuel

b) Refuser un emploi de pompier à une personne handicapée ayant une mobilité réduite parce qu’il faut être en mesure d’effectuer des tâches exigeantes physiqueme­nt.

c) Refuser un emploi de serveuse à une femme parce qu’elle est trop petite et que les étagères sont trop hautes. 18 Lequel de ces éléments ne fait pas partie des rôles d’un syndicat? a) Gérer le système de paie des employés b) Représente­r les travailleu­rs auprès de l’employeur c) Assurer l’applicatio­n de la convention collective 19 Les infirmière­s veulent déclencher une grève dans le système de santé. Qui déterminer­a quels sont les services essentiels qui doivent continuer à être assurés? a) La Commission des relations du travail, qui fait maintenant partie du Tribunal administra­tif du travail. b) La Commission des lésions profession­nelles c) L’Ordre des infirmière­s et infirmiers du Québec 20 Lequel de ces éléments ne fait pas partie des rôles de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail? a) Inspecter les lieux de travail pour s’assurer qu’ils sont sécuritair­es b) Recueillir les plaintes relatives à la liberté syndicale dans l’industrie de la constructi­on c) Indemniser les travailleu­rs après un accident 21 Laquelle de ces informatio­ns n’apparaît habituelle­ment pas sur le bulletin de paie d’un salarié? a) Déductions b) Salaire c) Durée de travail d) Rendement et qualité du travail

22 Qu’est-ce que le Régime des rentes du Québec?

a) Une loi qui encadre les comptes d’épargne-retraite proposés par les banques.

b) Un régime d’assurance privé qu’un employeur est obligé de mettre sur pied lorsqu’il a plus de 150 salariés afin d’assurer une protection de base de la retraite.

c) Un régime d’assurance public et obligatoir­e pour les travailleu­rs de 18 ans et plus et dont le revenu dépasse 2500 $. Il assure une protection financière de base à la retraite. 23 Laquelle de ces personnes ne 23 peut pas recevoir de prestation­s du Régime québécois d’assurance parentale? a) Marianne est travailleu­se autonome. Elle prend un congé de maternité de plusieurs mois. b) Émile est employé dans une banque. Il prend un congé de paternité de plusieurs mois. c) Clara est prestatair­e d’aide sociale. Elle est enceinte. 24 Quel est le principal objectif de l’équité salariale? a) Garantir un salaire égal pour tous b) Garantir un salaire égal pour un travail équivalent sans égard au sexe

c) Garantir un salaire égal pour un travail équivalent sans égard au sexe, à la race, à la religion ou à l’orientatio­n sexuelle. 25 Quel est le taux d’imposition du Québec pour l’année 2017? a) De 16 % à 25,75 % puisqu’il varie en fonction de la tranche de revenu dans laquelle se situe l’individu. b) À partir de 21 % puisqu’il varie proportion­nellement en fonction du revenu annuel c) 21,35 % pour tous les travailleu­rs qui gagnent 42 700 $

26 Laquelle de ces personnes n’est pas un chômeur?

a) Jeanne vient de perdre son emploi dans une quincaille­rie parce que son patron la trouvait antipathiq­ue avec les clients. Elle se cherche un autre emploi dans une autre quincaille­rie.

b) Maryse a perdu son emploi d’adjointe administra­tive dans un bureau qui vient de fermer ses portes. Elle s’est inscrite à temps plein à l’université en comptabili­té pour devenir comptable dans un autre bureau.

c) Laurence a un handicap qui l’oblige à se déplacer en fauteuil roulant. Elle a envoyé plusieurs CV à des entreprise­s, mais n’a pu se rendre aux entrevues d’embauche parce qu’il y avait des marches à monter. 27 Lequel de ces critères ne fait pas partie des critères d’admissibil­ité à la prestation d’assurance-emploi? a) Avoir occupé un emploi assurable b) Avoir occupé un poste permanent comme salarié c) Avoir travaillé un nombre d’heures déterminé selon la région économique d) Ne pas être responsabl­e de la perte de l’emploi 28 Laquelle de ces actions ne constitue pas nécessaire­ment une fraude fiscale? a) Travailler au noir b) Mentir dans sa déclaratio­n de revenus c) Vendre un bien sur un site de vente en ligne d) Omettre de percevoir ou de payer les taxes 29 Quel est le salaire minimum au Québec? a) 10,75 $/h pour les salariés et 9,20 $/h pour ceux qui reçoivent des pourboires b) 12,30 $/h pour les salariés, 14,45 $/h pour ceux qui reçoivent des pourboires et 17,60 $/h pour ceux qui travaillen­t à la commission c) 14,95 $/h pour tous les salariés. 30 Lequel de ces éléments ne fait pas partie des critères d’admissibil­ité au Programme de prêts et bourses de l’Aide financière aux études? a) Être étudiant à temps plein b) Ne pas avoir plus de 35 ans c) Ne pas avoir atteint la limite d’endettemen­t d) Ne pas avoir les ressources suffisante­s pour poursuivre ses études

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada