Le Journal de Montreal

Analyse d’une société en crise

Après avoir publié Cosmos, premier tome d’une Brève encyclopéd­ie du monde, le philosophe français Michel Onfray retrace toute l’histoire de l’Occident dans le deuxième tome de cette trilogie, Décadence. Il entrevoit la fin inexorable de la civilisati­on ju

- MARIE-FRANCE BORNAIS » Michel Onfray a publié plus de 80 livres, traduits dans de nombreuses langues, comme L’Antimanuel de philosophi­e et Cosmos.

Michel Onfray fait le tour de l’histoire occidental­e, des débuts du christiani­sme jusqu’au nihilisme contempora­in, sans mettre de côté les épisodes de fascisme et de fanatisme, dans cette brique de plus de 650pages. Le livre se termine par un fascinant chapitre sur l’effondreme­nt du mur de Berlin et la montée de l’islamisme, l’arrivée de Ben Laden, les attentats du 11septembr­e 2011, de Charlie Hebdo et les autres tragédies liées aux actes terroriste­s.

Avec Décadence, Michel Onfray souhaitait inscrire les choses dans une plus longue durée. «Je me demande d’où viennent les choses. Il y a du terrorisme. On peut toujours dire, c’est pas bien, condamner, être dans la morale moralisatr­ice, allumer des bougies, déposer des peluches. Tout cela peut se faire, bien sûr, mais ce n’est pas un travail de philosophe. Le philosophe dit: d’où vient le terrorisme? Pourquoi une personne s’est comportée comme ça et agit de telle manière?», explique-t-il en entrevue.

Le terrorisme au quotidien

Il fait remarquer qu’aux informatio­ns télévisées, le terrorisme fait maintenant partie du quotidien. «Il est souvent question de terrorisme, de bombes qui explosent, d’attentats. Depuis les Twin Towers, on voit bien que c’est devenu l’actualité de l’Occident.»

Il a choisi d’examiner la situation en profondeur, en prenant son temps. «Si on veut vraiment aborder les choses en philosophe, il faut faire de l’histoire, et s’il faut faire de l’histoire, il faut vraiment la faire dans les grandes largeurs. C’est-à-dire penser en termes de civilisati­ons et replacer le détail, l’histoire actuelle, le quotidien dans une vraie longue perspectiv­e de l’histoire de notre civilisati­on. Voilà pourquoi c’est un gros livre.»

L’heure est aux prises de conscience. «Comme on est en guerre – je parle de la France –, on a un discours belliciste, exactement comme pendant la Guerre 14-18, où on donne de fausses informatio­ns. On a le bien d’un côté, le mal de l’autre, alors que les choses ne se passent pas comme ça.»

Il précise. «On sait très bien, si on fait un peu de psychologi­e, de philosophi­e, de sociologie, d’histoire, plutôt que de la morale moralisatr­ice, il faudrait replacer les choses dans leur contexte et expliquer d’où vient cette guerre plutôt que de dire qu’elle est pas belle et qu’elle est pas bonne. On est tous d’accord que les guerres ne seront jamais belles et bonnes.»

À son avis, il est plutôt question d’expliquer d’où vient cette «petite guerre», ce terrorisme, cette guérilla urbaine. «Et puis se dire: maintenant qu’on a fait un travail de généalogis­te et qu’on sait d’où ça vient, on peut éventuelle­ment faire un travail de médecin pour savoir si on peut soigner.»

Décadence Michel Onfray Éditions Flammarion 652 pages

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada