Le Journal de Montreal

L’Impact et les matchs d’ouverture

- DAVE LÉVESQUE

SAN JOSE | L’Impact en était hier à son sixième match d’ouverture depuis qu’il a rejoint les rangs de la MLS. Chaque année, l’Impact a amorcé sa saison à l’étranger et avant le match d’hier contre les Earthquake­s, le Bleublanc-noir présentait une fiche de deux victoires et trois revers lors du premier week-end d’activité.

Il faut dire que le calendrier de début de saison a rarement aidé le onze montréalai­s puisqu’il a toujours amorcé sa campagne dans l’Ouest, sauf en 2015, où il avait visité le D.C. United. Et là encore, ce n’était que trois jours après avoir rendu visite à Pachuca, au Mexique, lors du premier match du quart de finale de la Ligue des champions.

Voici un tour d’horizon des matchs inauguraux de l’Impact depuis qu’il évolue dans la première division du soccer nord-américain.

SAMEDI 10 MARS 2012 BC PLACE, VANCOUVER Impact 0 / Whitecaps 2

On ne savait pas à quoi s’attendre de ce match avec une nouvelle équipe qui sautait sur le terrain pour la première fois de son histoire.

L’accueil a été pour le moins brutal pour Jesse Marsch et ses hommes puisque le vétéran Sébastien LeToux, qui s’était joint aux Caps pendant la saison morte, a ouvert le score dès la quatrième minute.

Malgré une bonne bataille, l’Impact a de nouveau fléchi devant un autre nouveau venu, Camilo, neuf minutes après le début de la seconde demie.

Le Bleu-blanc-noir a obtenu quelques bonnes chances, mais tant Sanna Nyassi que Justin Mapp et Davy Arnaud n’ont pu toucher la cible.

SAMEDI 2 MARS 2013 CENTURYLIN­K FIELD, SEATTLE Impact 1 / Sounders 0

La saison s’est amorcée sous la gouverne du nouvel entraîneur, Marco Schällibau­m. Le Volcan suisse a bien commencé son règne avec une victoire à la tête d’une équipe qui n’en avait remporté que deux à l’étranger la saison précédente.

C’est une demi-volée du capitaine Davy Arnaud, à la 35e minute, qui a suffi à donner la victoire aux siens.

Encore en forme à ce moment-là, Alessandro Nesta a ensuite été l’ancrage d’une brigade défensive qui était restée solide devant des Sounders, qui avaient disputé un bon match.

Arnaud était venu bien près de doubler sa production quatre minutes après l’heure de jeu, mais sa tête a été déviée par le gardien Michael Gspurning.

SAMEDI 8 MARS 2014 TOYOTA STADIUM, FRISCO Impact 2 / FC Dallas 3

L’Impact amorce bien la rencontre quand Justin Mapp donne pratiqueme­nt un but à Sanna Nyassi dès la 10e minute. Fabian Castillo crée toutefois l’égalité seulement six minutes plus tard.

Dallas se forge une avance de deux buts. Blas Perez marque d’abord sur un tir de pénalité à la 24e, puis Mauro Diaz fait 3 à 1 dès le retour de la pause.

Refusant de se laisser abattre, les Montréalai­s reviennent à la charge avec un but de la tête d’Andrew Wenger à la 65e, mais ce fut trop peu trop tard.

Rappelons que l’Impact s’était présenté à Dallas sans Marco Di Vaio, Andrés Romero et Nelson Rivas, qui avaient tous reçu des cartons rouges lors du match éliminatoi­re contre Houston la saison précédente.

SAMEDI 7 MARS 2015 RFK STADIUM, WASHINGTON D.C. Impact 0 / D.C. United 1

À peine de retour du Mexique, où il avait affronté Pachuca en Ligue des champions, l’Impact se présente sur un terrain à moitié boueux, à moitié glacé pour affronter D.C. United.

D.C. se sauve avec la victoire grâce à un puissant tir de Jairo Arrieta à la 58e minute.

C’est toutefois un jeu survenu à la 81e minute qui a marqué cette rencontre. En pleine course pour le ballon, Justin Mapp entre en collision avec le gardien Bill Hamid et chute durement sur une partie glacée du gazon. Il subit une luxation et une fracture du coude gauche, et ne revient au jeu qu’au milieu du mois d’août.

SAMEDI 6 MARS 2016 BC PLACE, VANCOUVER Impact 3 / Whitecaps 2

En l’absence de Didier Drogba, Ignacio Piatti anime le spectacle avec deux buts et une passe décisive. Nacho marque l’un des plus beaux buts de l’année dans la MLS en se moquant des défenseurs adverses pour ouvrir la marque à la 19e minute. Il sert ensuite Dominic Oduro à la 42e pour doubler l’avance, mais les Caps répondent avant le sifflet de la mi-temps sur un but de Jordan Harvey.

Voulant s’assurer de revenir à Montréal avec les trois points, Nacho prend les choses en main et complète son doublé à la 82e minute, Oduro se fait complice. Kendall Waston réduit l’écart à la 93e, mais le match est plié.

Dans la victoire, Evan Bush s’illustre avec huit arrêts, dont un vol aux dépens d’Octavio Rivero.

Newspapers in French

Newspapers from Canada