Le Journal de Montreal

Kozun attire l’attention dans les séries

-

«Une présence difficile pour Brandon Kozun», peut-on lire audessus d’une vidéo de la Ligue continenta­le de hockey sur les meilleurs moments d’un match quart de finale de la Coupe Gagarine cette semaine.

On peut y apercevoir l’attaquant canadien du Lokomotiv de Yaroslavl être malmené par quelques Biélorusse­s.

Au début, Kozun se retrouve dans le cercle des mises en jeu et décoche un tir sur le gardien du Dynamo de Minsk Ben Scrivens, avant de se faire détruire par le défenseur Yevgeni Lisovets.

Kozun a été sonné et semblait voir double, car au lieu de poursuivre Lisovets, le numéro 14, il s’en est pris à Alexander Materukhin, qui porte le 28. Les deux joueurs mesurent 1,83 mètre et pèsent 91 kg et sont donc bien plus imposants que Kozun (1,73 m 78 kg).

Même s’il a frappé Materukhin à pleine vitesse, le Canadien a encaissé le choc, tombant sur la patinoire pour une deuxième fois en cinq secondes.

Kozun n’est peut-être pas très gros, mais il est canadien, alors ce n’est pas surprenant que même s’il semblait plus frustré qu’en douleur, il a été en mesure de se rendre au banc malgré le sang et les étourdisse­ments.

UN HOMME possédé

Il faudra plus que deux coriaces Slaves pour freiner le coeur et l’âme du Lokomotiv. Kozun était un homme possédé au premier tour éliminatoi­re, alors que son équipe l’a emporté en cinq matchs, la seule défaite étant la rencontre où Kozun a vécu «sa présence difficile».

Après avoir été à l’origine du but gagnant dans le premier match, il a ajouté deux aides dans le deuxième duel et quatre dans le troisième.

En raison de sa performanc­e d’un but et deux aides dans la dernière partie, il domine le circuit avec 10 points depuis le début des séries.

La majeure partie de sa production est venue sur l’avantage numérique, où il forme un excellent duo avec Maxime Talbot. La paire de l’unifolié a été spectacula­ire dans sa confrontat­ion contre Minsk, qui mise aussi sur plusieurs Canadiens.

Le trio de Kozun, Talbot et du Finlandais Petri Kontiola, un ancien espoir des Blackhawks de Chicago, est l’arme principale du Lokomotiv et aura fort à faire au deuxième tour contre le CSKA de Moscou.

Mais Kozun a démontré qu’il ne reculait pas devant Goliath, alors il faut s’attendre à voir le Lokomotiv se battre jusqu’à la fin.

La série entre Minsk et Yaroslavl marquait aussi la fin de la première saison de Scrivens dans la KHL. Dans l’ensemble, l’ancien des Maple Leafs de Toronto a bien joué et se veut l’une des raisons derrière la présence du Dynamo en séries. Reste à voir si ce sera suffisant pour lui permettre de se retrouver un boulot dans la Ligue nationale de hockey, mais si ce n’est pas le cas, la KHL l’accueiller­a à bras ouverts.

AUCUNE COMPÉTITIO­N DANS L’OUEST

Aucune des confrontat­ions quart de finale dans l’Ouest n’a duré plus de cinq matchs. Deux d’entre elles ont duré cinq parties et les deux autres quatre. Il s’agit du premier tour le plus rapide dans l’histoire de la Russie. La SKA de Saint-Pétersbour­g a humilié le Vityaz Podolsk, les trois derniers matchs se terminant par des pointages de 7-2, 6-2 et 7-1.

Ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu de matchs intéressan­ts. Trois rencontres entre le CSKA et le Jokerit de Helsinki ont nécessité de la prolongati­on, contre quatre entre le Dynamo de Moscou et le Torpedo Nizhni Novgorod.

On s’attend à ce que le CSKA et le SKA passent au prochain tour et que le vainqueur du duel entre les deux soit le favori pour remporter la Coupe Gagarine.

 ??  ?? Brandon Kozun, un ancien porte-couleurs des Maple Leafs de Toronto, fait flèche de tout bois dans les présentes séries de la KHL avec le Lokomotiv de Yaroslavl. Il totalise 10 points en cinq matchs.
Brandon Kozun, un ancien porte-couleurs des Maple Leafs de Toronto, fait flèche de tout bois dans les présentes séries de la KHL avec le Lokomotiv de Yaroslavl. Il totalise 10 points en cinq matchs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada