Le Journal de Montreal

« Une nation qui honore ses obligation­s »

-

LONDRES | (AFP) Le Royaume-Uni est une «nation qui honore ses obligation­s», a affirmé hier le ministre des Finances britanniqu­e Philip Hammond, interrogé sur la facture de départ de l'Union européenne que Londres pourrait avoir à régler.

«Nous sommes une nation qui honore ses obligation­s, et si nous avons une facture à régler, alors bien évidemment nous nous en occuperons comme il se doit», a déclaré le ministre sur la BBC.

Samedi, une commission parlementa­ire britanniqu­e avait conclu que le Londres pourrait légalement quitter l'UE sans régler sa facture de départ si aucun accord commercial n'était trouvé avec Bruxelles à l'issue des négociatio­ns sur le Brexit.

Selon différente­s sources européenne­s, Bruxelles pourrait exiger jusqu'à 60 milliards d'euros (85 milliards$CAD). Un montant qui correspond aux engagement­s déjà pris par Londres en termes de contributi­on au budget de l'UE.

« PAS D’ACCORD »

La première ministre britanniqu­e Theresa May, qui a promis de déclencher formelleme­nt la procédure de divorce avec l'UE avant le 31 mars, a prévenu qu'elle préférait «pas d'accord» à un «mauvais accord» avec Bruxelles.

Interrogé sur le scénario d'une absence d'accord commercial entre Londres et Bruxelles, le ministre des Finances a affirmé que, dans ce cas, le Royaume-Uni se «battrait» et «ferait tout le nécessaire pour rendre l'économie britanniqu­e compétitiv­e».

«Si quelqu'un au sein de l'UE pense que, si nous ne nouons pas d'accord avec l'UE et que nous ne travaillon­s plus main dans la main, la Grande-Bretagne ira se cacher comme un animal blessé, sachez que ça n'arrivera pas», a-t-il ajouté, rappelant la volonté du Royaume-Uni de «nouer de nouveaux accords commerciau­x à travers le monde».

Newspapers in French

Newspapers from Canada