Le Journal de Montreal

Ski-Doo innove pour 2018

Ski-Doo présente la Renegade Backcountr­y et un système de démarrage innovant

- Julien Cabana JCabanaJDQ

WEST YELLOWSTON­E | Une première véritable motoneige hybride, la Renegade Backcountr­y et un système de démarrage révolution­naire, le ETEC SHOT, sont les deux points marquants de la cuvée 2018 des modèles Ski-Doo de BRP.

Depuis de nombreuses années, les amateurs cherchaien­t une motoneige capable de véritablem­ent performer sur les sentiers et en hors-piste. Pour arriver à offrir ce nouveau modèle, il a fallu que les ingénieurs de BRP repensent complèteme­nt le modèle Renegade Backcountr­y.

Bâtie sur la nouvelle REV Gen4, équipée du moteur 850 E-TEC, cette nouvelle motoneige devient véritablem­ent un outil idéal pour l’amateur qui veut tirer une performanc­e maximale de sa motoneige en tout temps.

Elle est équipée de la nouvelle suspension arrière hybride cMotion, avec rails recourbés. On a choisi de garder le meilleur des deux mondes, soit la capacité hors piste de la tMotion et le contrôle et la précision dans les virages de la rMotion. Cette nouvelle suspension vous offre le contrôle et la polyvalenc­e sur les sentiers comme en hors-piste.

À l’avant, on a équipé ce nouveau modèle d’une suspension également hybride, la RAS 3, qui permet l’ajustement des skis pour tirer le maximum, quels que soient les conditions de neige ou le type d’aventure que vous désirez vivre.

LA MARCHANDIS­E LIVRÉE

Pour avoir eu la chance de la conduire, je dois avouer que cette motoneige remplit vraiment ses promesses.

Sur sentier, elle offre la performanc­e et l’agressivit­é dans les virages, comme on aime souvent le vivre. Aussitôt que vous sortez de la piste, là, vous comprenez mieux que le fameux équilibre 50-50 parfait dont parlaient les ingénieurs de BRP existe vraiment. Ce n’est pas un coup de publicité. Cette petite nouvelle remplit bien ses promesses.

UN SYSTÈME RÉVOLUTION­NAIRE

À chaque visite au Snow Shoot, on se demande toujours si les ingénieurs de BRP ont quelque chose de nouveau. Au cours des dernières années, ils ont mis en place de nouvelles technologi­es qui n’avaient qu’un seul but: faciliter la vie du conducteur. Ils n’ont pas failli à la tâche cette saison avec leur nouveau système de démarrage ETEC SHOT. Les motoneiges de montagne sont maintenant équipées de ce dispositif qui permet de ménager le conducteur qui doit redémarrer sa motoneige 40 fois en moyenne lors d’une sortie. Le fonctionne­ment est simple. La motoneige doit une première fois être démarrée de façon traditionn­elle en tirant sur la corde de la poulie. Le système SHOT se met alors en marche. Le superconde­nsateur va pouvoir emmagasine­r l’énergie nécessaire pour aider à redémarrer le moteur à l’aide d’un simple bouton placé sur le guidon. Ce dispositif léger n’augmente pas véritablem­ent le poids de la motoneige puisqu’il peut peser jusqu’à 20 lb de moins qu’un démarreur électrique traditionn­el. Pour l’avoir essayé, ce système est fiable. Il pourra satisfaire les amateurs de montagne qui doivent déjà fournir énormément d’efforts physiques lors de leurs sorties.

LA REV GEN4 S’ÉTEND

L’an dernier, BRP avait lancé sa nouvelle génération de son fameux châssis REV, la Gen 4. Il avait été créé afin de faciliter l’entrée en scène de son nouveau moteur E-TEC 850. Pour 2018, 62 % de la gamme des modèles BRP se retrouvent sur la nouvelle plateforme.

Le modèle Blizzard est maintenant disponible avec cette combinaiso­n. Déjà agréable à piloter lors de sa sortie l’an dernier, le Blizzard est devenu un incontourn­able pour les amateurs de motoneige sur sentiers. Il répond immédiatem­ent à chacune de vos commandes, rendant la conduite plus agréable. La nouvelle position de conduite créée avec la plateforme REV de quatrième génération prend alors tout son sens.

Dans la gamme des Summit, la nouvelle plateforme apparaît maintenant sur les modèles X 175 et les SP 146 et 175. Ils se joignent au groupe des MXZ X-RS et des Renegade X-RS.

En multiplian­t la combinaiso­n 850 ETEC et la plateforme REV Gen4 sur plus de modèles de sa gamme, BRP a décidé de penser aux conducteur­s qui, au-delà de leurs préférence­s pour le hors-piste ou le sentier, ne recherchen­t qu’une seule chose: le plaisir de conduire.

 ??  ??
 ??  ?? 1. Avec la nouvelle combinaiso­n du châssis REV Gen4 et le moteur 850 E-TEC, la Summit SP – 146 pouces de chenille – est plus agile en neige profonde. 2. La nouvelle Renegade Backcountr­y est la vedette de la gamme Ski-Doo 2018. 3. La nouvelle allure de...
1. Avec la nouvelle combinaiso­n du châssis REV Gen4 et le moteur 850 E-TEC, la Summit SP – 146 pouces de chenille – est plus agile en neige profonde. 2. La nouvelle Renegade Backcountr­y est la vedette de la gamme Ski-Doo 2018. 3. La nouvelle allure de...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada