Le Journal de Montreal

DÉJÀ CRITIQUÉES

LES RECETTES DU DOC BARRETTE

- Nicolas Lachance NicolasLac­hance

QUÉBEC | Postes abolis, portions trop petites et texture douteuse: le nouveau menu du ministre de la Santé Gaétan Barrette est vivement critiqué depuis le début du projet-pilote à Québec.

Les nouveaux plateaux standardis­és pour les CHSLD et pour les établissem­ents gérés pour les CIUSSS sont déployés à Québec depuis le début de l’année. L’entrée en vigueur du menu, dévoilé en grande pompe par M. Barrette à la fin novembre, est prévue pour l’an prochain à Montréal.

Pour le moment, le menu a été implanté dans trois établissem­ents de la région, dont l’Institut universita­ire en santé mentale de Québec, où les repas sont préparés en gros, et à l’Hôpital Chauveau.

Selon un document interne obtenu par Le Journal, plusieurs pertes d’emplois sont à prévoir dans les prochains mois.

Uniquement au centre d’hébergemen­t Saint-Augustin, qui compte 320 lits, pas moins de trois cuisiniers et cinq préposés devraient perdre leur poste. «On avait des postes vacants et on profite de cette opportunit­é-là», a expliqué Marc Thibault, le directeur de la logistique au CIUSSS de la Capitale-Nationale.

«Deux déjà ont été replacés comme cuisinier», assure-t-il, ajoutant qu’il doit régler un enjeu de pénurie de main-d’oeuvre.

PLAINTES

Les nouvelles assiettes sont déjà critiquées par des employés et certaines clientèles des établissem­ents du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Depuis qu’il est en service, ce menu est aussi servi dans les cafétérias pour les employés ainsi que pour la clientèle en santé mentale, comme des jeunes aux prises avec des problèmes en toxicomani­e. Tout le monde mange la même chose, qu’ils soient vieux ou jeunes, en santé ou malades.

Selon nos informatio­ns, des plaintes ont déjà été formulées aux établissem­ents, car les portions ne seraient pas adaptées à ces clientèles. Par exemple, les quantités seraient beaucoup trop petites pour les jeunes toxicomane­s qui reçoivent des soins à l’Institut en santé mentale. «Des jeunes ont même lancé des plateaux», a souligné l’une de nos sources.

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale indique que les gens peuvent réclamer des «portions augmentées».

RÉPLIQUE SYNDICALE

De son côté, Ann Gingras, la présidente du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN), n’est pas surprise des informatio­ns recueillie­s par Le Journal.

«Je n’ai pas de misère à croire ça. Ce n’était pas au départ le projet de M. Barrette. Lorsqu’il a fait son spectacle au Centre des congrès, c’était d’améliorer la qualité et l’offre pour les personnes aînées en CHSLD et centre d’hébergemen­t, a-t-elle dit. C’est rendu du standard mur à mur.»

 ??  ??
 ??  ?? 1. Le ministre Gaétan Barrette avait invité élus et médias à découvrir les repas servis dans les CHSLD le 23 novembre dernier. 2. Le sauté de boeuf avec des pommes de terre et des betteraves en purée de l’Hôpital Chauveau. 3. Le filet de merlu en...
1. Le ministre Gaétan Barrette avait invité élus et médias à découvrir les repas servis dans les CHSLD le 23 novembre dernier. 2. Le sauté de boeuf avec des pommes de terre et des betteraves en purée de l’Hôpital Chauveau. 3. Le filet de merlu en...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada