Le Journal de Montreal

L’opposition réclame plus de moyens pour les élèves en difficulté

- PATRICK BELLEROSE

QUÉBEC | L’austérité libérale a fait mal aux élèves en difficulté, clament les partis d’opposition, qui attendent maintenant un réinvestis­sement dans le budget Leitao, prévu à la fin mars.

Quelque 15 000 élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentiss­age (EHDAA) se sont ajoutés dans le réseau scolaire depuis deux ans, révélait Le Journal hier. Ils étaient 207016 en 2015-2016 et leur nombre est en croissance depuis 10 ans.

«Alors que les besoins explosent à travers le Québec depuis maintenant plusieurs années, l’approche du gouverneme­nt libéral aura été de couper dans tous les services offerts à nos jeunes en difficulté: les psychoéduc­ateurs, les technicien­s en éducation spécialisé­e, les psychologu­es», affirme le porte-parole péquiste en matière d’éducation, Alexandre Cloutier.

« USINE À DÉCROCHAGE »

À la CAQ, Jean-François Roberge estime que Québec est en train de transforme­r le réseau scolaire «en une usine à décrochage». «Les jeunes EHDAA représente­nt à peu près 20% du réseau, mais ils sont plus de 50% des décrocheur­s», souligne le critique en matière d’éducation.

M. Roberge déplore une «gestion à courte vue» du réseau scolaire. «Le décrochage, au Québec, a un coût estimé à 1,2 milliard $ par année, dit-il. Alors, quand on sabre quelques millions pour économiser, moi j’appelle ça tirer dans la chaloupe.»

Son parti réclame l’ajout de 840 profession­nels dans l’ensemble du réseau, au coût d’environ 70 millions$, en plus de l’implantati­on de la maternelle quatre ans dans l’ensemble du Québec afin de permettre le dépistage précoce.

Alexandre Cloutier plaide également pour un réinvestis­sement de plusieurs «centaines de millions» de dollars dans le réseau scolaire et la création d’un seuil minimum garanti de profession­nels pour les élèves en difficulté.

De son côté, la Fédération des syndicats de l’enseigneme­nt s’attend à un investisse­ment significat­if dans le prochain budget Leitao. «Dans les dernières années, on a coupé 1 milliard $, rappelle Josée Scalabrini. Ce n’est pas vrai qu’à coups de 1 million $ ici, 2 millions $ là, on est en train de corriger le tir.»

PAS DE LIEN

Interpellé hier, Sébastien Proulx a refusé de voir un lien entre les compressio­ns et les services aux élèves en difficulté.

«Aujourd’hui, il y a davantage de ressources [qu’avant], a assuré le ministre de l’Éducation, en marge de l’annonce d’une aide financière de 20 millions$ pour les organismes communauta­ires Famille et les haltes-garderies. Ce n’est pas tout d’investir de l’argent, il faut travailler pour que le service se rende.»

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada