Le Journal de Montreal

Le 10e sens

- Beaudry michel.beaudry @quebecorme­dia.com

Avez-vous un sixième sens? Bien sûr! Vous en avez même un septième, un huitième, un neuvième, et détecter le mensonge de votre conjoint(e) par ses yeux fuyants n’en est pas un. Aristote n’a pas fait la job jusqu’au bout parce que nous aurions facilement une dizaine de sens et même plus. Outre l’odorat, l’ouïe, le toucher, le goût et la vue, vous percevez très bien le chaud et le froid.

Vous allez transpirer ou grelotter sans y réfléchir: c’est la thermocept­ion. Et vous avez aussi la nociceptio­n, qui vous permet de capter la douleur. Pas besoin de sentir, goûter, toucher, voir ou écouter pour savoir que vous avez mal à la tête, au ventre ou au dos. Ce sens, on n’en parle jamais et, pourtant, il sauve des vies.

Selon moi, le sens le moins bien considéré et le plus étonnant est celui de l’équilibre. Face au vent, dans une pente ou après avoir été bousculé, votre corps réagit immédiatem­ent et, sans aucun raisonneme­nt, vous remet dans une position stable, solide.

PAR LE BOUT DU NEZ

Et, en fouillant, j’ai découvert que, depuis des années, bien avant l’alcotest, les policiers utilisent votre propriocep­tion pour savoir si vous avez un petit coup de trop dans le nez.

Ce sens est celui qui vous permet de ressentir et localiser vos différents membres et organes.

Les yeux fermés, vous êtes capables d’aller toucher directemen­t vos lèvres, votre nez ou votre genou droit. Mais, si êtes chaudette, oups, votre propriocep­tion sera moins précise.

C’est pour ça qu’autrefois les policiers demandaien­t aux conducteur­s suspects de se toucher le bout du nez.

C’était pas le temps de se mettre le doigt dans l’oeil!

Le sens de l’humour n’est pas dans le paquet et pourtant…

TIENS DONC !

√ T’es vieux quand les chandelles

sont plus pesantes que le gâteau. √ Dans certaines épiceries chinoises, il n’y a pas de soupe Habitant mais il y a des soupes habitées. √ Brad Marchant a fait une mauvaise chute et il s’est planté le nez dans le ventre. √ Entendu dans la salle d’attente d’un plastico-chirurgien: «J’attends un nouveau nez.» √ Ma boussole est encore vide.

L’aiguille est à «E».

À DEMAIN

Le sens des aiguilles n’en est pas un.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada