Le Journal de Montreal

3,7 M$ pour des clés USB sécurisées

La RAMQ doit se conformer à de nouvelles normes

- Patrick Bellerose

QUÉBEC | Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, venait à peine d’annoncer le déploiemen­t officiel du Dossier santé Québec en mai dernier que la RAMQ procédait au remplaceme­nt de la majorité des quelque 54 000 clés d’accès au système informatiq­ue. Coût de la note: 3,7 millions $.

Ces clés USB sécurisées permettent aux profession­nels de la santé d’accéder à certaines informatio­ns médicales en ligne, comme les médicament­s prescrits à un patient, ainsi que les résultats de ses examens de laboratoir­e et d’imagerie médicale.

MISE À NIVEAU

L’opération de remplaceme­nt, qui se terminera le 31 mars 2017, «vise à se conformer à de nouvelles normes internatio­nales de sécurité informatiq­ue», a écrit aux établissem­ents de santé le sous-ministre associé, Richard Audet, l’an dernier, dans une lettre obtenue par notre bureau parlementa­ire en vertu de la Loi d’accès à l’informatio­n.

La raison? Microsoft a annoncé le simple retrait d’un algorithme de hachage (SHA-1) utilisé dans le certificat de sécurité SécurSanté. Un tel algorithme permet de certifier qu’un texte n’a pas été modifié.

Le DSQ est en phase bêta depuis 2013 et son déploiemen­t s’est fait de façon graduelle dans les cliniques, pharmacies et autres établissem­ents de santé.

À la RAMQ, on affirme que le remplaceme­nt des clés d’accès est une opération de routine et que celles-ci devront être changées périodique­ment.

«Les dispositif­s d’accès ont une durée de vie limitée et doivent être remplacés dans un horizon de 3 à 6 ans, écrit la porte-parole, Caroline Dupont. L’exercice actuel de remplaceme­nt s’inscrit dans les opérations courantes, soit remplacer les dispositif­s en fin de vie et assurer une démarche de gestion de changement favorisant leur usage.»

COÛTS RÉCURRENTS

Destiné à réduire l’utilisatio­n du papier dans le système de santé, le DSQ coûtera au moins 1,01 milliard$, alors que les coûts annoncés étaient de 563 M$ au départ. Cela inclut des frais de maintenanc­e annuels de 60 millions $.

Il permet de relier les divers pans de l’informatis­ation de la santé, dont le Dossier médical électroniq­ue, peu utilisé.

En 2015, un an avant d’ouvrir le DSQ à l’ensemble des profession­nels de la santé, le ministre Barrette l’avait lui-même qualifié de «pas idéal», mais «fonctionne­l».

Newspapers in French

Newspapers from Canada