Le Journal de Montreal

Pas question de rouvrir la Constituti­on pour le gouverneme­nt Trudeau

La vieille loi de 150 ans jugée archaïque ne sera pas modifiée

- DoMiniqUE la HayE

OTTAWA | Le gouverneme­nt Trudeau n’entend pas rouvrir la Constituti­on canadienne pour modifier une loi jugée archaïque qui oblige les sénateurs du Québec à posséder une propriété d’au moins 4000 $ pour représente­r leur division sénatorial­e.

Tel que révélé par notre Bureau d’enquête, samedi, deux ex-sénateurs et une sénatrice actuelle de la province se sont mutuelleme­nt vendu un terrain qu’ils n’ont jamais utilisé afin de se conformer à cette vieille loi de 150 ans.

«C’est dans la Constituti­on et comme gouverneme­nt, nous ne voulons pas rouvrir la Constituti­on, alors c’est de revoir les possibilit­és», a réagi hier la ministre des Institutio­ns démocratiq­ues Karina Gould.

COMITÉ SPÉCIAL SÉNATORIAL

Sans préciser quelles seraient ces possibilit­és, la ministre a indiqué qu’un comité spécial sénatorial se penchait actuelleme­nt sur la modernisat­ion du Sénat.

Elle a indiqué qu’il reviendrai­t à ce comité d’examiner cette question.

Le sénateur Serge Joyal explique qu’une motion visant à éliminer l’obligation de détenir un terrain d’une valeur de 4000 $ pour être éligible au Sénat est actuelleme­nt à l’étude et devrait, selon lui, être adressée à ce comité spécial auquel il siège.

Il rappelle cependant qu’en 2014 la Cour suprême du Canada avait rendu un jugement dans lequel elle déterminai­t qu’Ottawa ne pouvait réformer seul le Sénat sans consulter les provinces et ainsi rouvrir la Constituti­on. Pour modifier la règle des 4000 $ au Québec, le fédéral devrait ainsi obtenir le consenteme­nt de l’Assemblée nationale.

ESPOIR

M. Joyal a espoir que cet amendement puisse se réaliser, même si le gouverneme­nt Trudeau a maintes fois martelé qu’il n’entend pas rouvrir la Constituti­on.

Il souligne qu’à la fin des années 1990, le gouverneme­nt du Québec, à la demande de Pauline Marois, alors ministre de l’Éducation, avait demandé à Ottawa d’amender la loi constituti­onnelle pour laïciser le système scolaire de la province.

«Le Parlement canadien avait dû concourir à cette demande-là du Québec et ça avait été fait. Donc, on l’a fait pour satisfaire un objectif québécois à mon avis tout à fait louable et là, on demanderai­t cette fois-ci au Québec de poser le geste exactement dans les mêmes circonstan­ces», soutient le sénateur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada