Le Journal de Montreal

Condamné dix fois pour alcool au volant, il songe à une cure

- SERGE LEMELIN

SAGUENAY | Accusé une onzième et une douzième fois de facultés affaiblies au volant, Michel Girard, 48 ans, veut entreprend­re une cure de désintoxic­ation.

Michel Girard vit sous le coup d’une interdicti­on de conduire à vie depuis sa dernière condamnati­on à quatre ans de pénitencie­r. Il aurait cependant enfreint cette interdicti­on et conduit au moins deux fois avec les facultés affaiblies le 1er janvier dernier, si on se fie aux cinq chefs d’accusation portés contre lui.

Le jour de l’An, il a été arrêté à son domicile pour deux conduites avec les facultés affaiblies présumémen­t survenues à quelques heures d’intervalle­s plus tôt dans la journée, ainsi que deux conduites avec les facultés affaiblies pendant interdicti­on. Un test d’alcoolémie effectué après son arrestatio­n par deux policiers de la Sécurité publique de Saguenay a révélé des taux supérieurs à la limite tolérée par le Code criminel.

UNE CURE

Hier, son avocat, Me Olivier Théorêt de l’Aide juridique, a demandé sa remise en liberté pour l’envoyer dans une maison de désintoxic­ation en attendant le début de son procès.

L’accusé, détenu préventive­ment depuis plus de deux mois, a aussi pu entendre trois témoins au cours d’une enquête préliminai­re tenue plus tôt dans la journée et destinée à tester la solidité de la preuve de la procureure aux poursuites criminelle­s et pénales MarieJosée Hamelin-Gagnon. L’avocate s’oppose depuis le début à toute remise en liberté, pour des questions de sécurité du public.

Après deux heures d’interrogat­oire de deux des trois témoins, Me HamelinGag­non a demandé, et obtenu sans débat, une ordonnance de non-publicatio­n du contenu des témoignage­s.

Le juge Jean Hudon de la Cour du Québec a cité à procès Michel Girard sur tous les chefs portés par la Couronne après avoir entendu les trois témoins. La date du procès sera déterminée ultérieure­ment.

CALME

En fin de journée, le juge a été saisi de la demande de remise en liberté de l’accusé pour entreprend­re une cure et une thérapie; il entendu la preuve de la Couronne et, faute de temps pour entendre celle de la défense, il a ajourné au 23 mars prochain pour la suite des procédures.

Tout au long de la journée, Michel Girard est resté très calme et a baissé la tête à quelques occasions pendant le récit des témoins. «Mon client va certaineme­nt se faire entendre (le 23 mars)», a indiqué Me Théorêt qui est confiant que Girard soit autorisé à bénéficier d’une cure.

 ??  ?? Michel Girard Accusé
Michel Girard Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada