Le Journal de Montreal

Le nombre de plaintes en forte hausse à la STM

Une augmentati­on d’environ 25 % en cinq ans

- Camille Gaïor

Avec près de 27 500 plaintes l’an dernier, la Société de transport de Montréal (STM) a enregistré son plus grand nombre de réclamatio­ns en cinq ans.

«Pour nous, les plaintes c’est aussi une façon de s’évaluer, de faire de la rétroactio­n et d’ajuster notre service en conséquenc­e», explique Amélie Régis, porteparol­e de la STM.

En 2016, 27 406 plaintes ont été enregistré­es, dont 83 % concernaie­nt le service d’autobus. Il y a cinq ans, ce chiffre était de 22 283, une augmentati­on d’environ 25 % qui serait aussi liée à la facilité de déposer une plainte, selon la STM.

«Depuis 2013, on a nos comptes Twitter et lorsqu’on nous signale des situations particuliè­res, on incite les gens à faire une plainte, poursuit Mme Régis. Si on a plusieurs plaintes par rapport à un abribus, par exemple, on pourra décider d’aller voir sur place.»

CLIENTS MÉCONTENTS

Les plaintes liées au service dans le métro ont plus que doublé entre 2015 et 2016, passant de 348 à 735.

Il faut dire que rien qu’au mois de novembre, au cours duquel la STM avait connu 5 pannes majeures en 3 jours, 185 plaintes ont été enregistré­es, soit un quart du nombre annuel.

En ce qui concerne les autobus, la moitié des plaintes ciblent aussi le service. À titre d’exemple, la grève déclarée à la dernière minute par des chauffeurs du garage d’Anjou un lundi matin de novembre avait généré 227 plaintes.

Rappelons qu’une demande de recours collectif contre la STM a été déposée il y a 10 jours. L’action qui vise un dédommagem­ent pour les préjudices causés par les retards pourrait dépasser les 10 millions $.

 ??  ?? Les plaintes liées au service dans le métro ont plus que doublé entre 2015 et 2016, passant de 348 à 735, notamment en raison des pannes de novembre dernier.
Les plaintes liées au service dans le métro ont plus que doublé entre 2015 et 2016, passant de 348 à 735, notamment en raison des pannes de novembre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada