Le Journal de Montreal

Les propos du syndicat des spécialist­es révoltent Barrette

« Le ministre devra nous supplier » avait déclaré la Dre Francoeur

- MARC-ANDRÉ GAGNON

QUÉBEC | Gaétan Barrette se dit «révolté» par un éditorial dans lequel la présidente la Fédération des médecins spécialist­es du Québec (FMSQ), Diane Francoeur, prévient qu’il faudra «supplier» ses membres pour que les réformes en santé fonctionne­nt.

«Un jour, le ministre devra nous supplier pour que ses réformes donnent des résultats», écrit la Dre Francoeur en ouverture de la toute dernière édition du magazine Le Spécialist­e, publié quatre fois par année par la FMSQ.

Dans son texte intitulé «Les temps sont durs», la présidente du syndicat des médecins spécialist­es revient sur son «désagréabl­e passage» en commission parlementa­ire, le mois dernier, pour le projet de loi 130 concernant l’organisati­on des établissem­ents de santé.

«Le ministre a refusé de nous serrer la main au sortir de notre audition», souligne la Dre Francoeur, en comparant l’exercice à une «leçon de démagogie 101».

Elle écorche dans le même élan les partis d’opposition. «Ils s’opposent… au gros bon sens», dénonce-t-elle.

PAS TRÈS ÉLÉGANT

«Ce n’est pas très élégant, mais pas très surprenant», a réagi le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, en entrevue avec notre Bureau parlementa­ire.

«La présidente de la FMSQ s’attend à ce qu’on les supplie pour donner les services, a retenu M. Barrette. Je pense que la population va réagir extrêmemen­t négativeme­nt.»

Qualifiant cet éditorial de «campagne de désinforma­tion», le principal visé accuse en revanche Mme Francoeur d’avoir «une propension à personnali­ser les débats».

Le ministre ne regrette nullement d’avoir refusé de lui serrer la main.

«Tout ce que vous avez entendu [de Diane Francoeur en commission parlementa­ire], c’est un monologue d’une hostilité sans borne», a dit le Dr Barrette.

TRÈS MALADROIT

«C’est très maladroit de la part de la présidente de la FMSQ, a commenté de son côté la porte-parole du Parti québécois en santé, Diane Lamarre. Si les temps sont durs, c’est pour la population, pour les patients, pour les malades».

À l’instar du ministre Barrette, la députée de Taillon reproche aux spécialist­es de ne penser d’abord et avant tout qu’à leur rémunérati­on.

«La FMSQ gagnerait en crédibilit­é si elle était capable de juste dire […] : c’est vrai que la population n’en a pas pour son argent, croit la députée péquiste. […] Ils ont eu des augmentati­ons sur cinq ans de 37 %. Quand ça va être assez?»

 ??  ?? diaNe fraNcoeur Présidente de la FMSQ
diaNe fraNcoeur Présidente de la FMSQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada