Le Journal de Montreal

Pyongyang s’exerce à viser les bases américaine­s au Japon

-

AFP | La Corée du Nord a tiré une salve de missiles balistique­s en direction du Japon, forçant Tokyo et Washington à demander une saisine du Conseil de sécurité de l’ONU, qui se réunira demain.

Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a condamné ces tirs, qui étaient selon Pyongyang un exercice visant, dans l’avenir, à pouvoir frapper les bases militaires américaine­s au Japon.

Ils «violent les résolution­s du Conseil de sécurité et sapent gravement la paix et la stabilité régionale», a affirmé le chef de l’ONU.

L’ambassadri­ce américaine à l’ONU Nikki Haley a affirmé de son côté que «le monde n’autorisera­it pas la Corée du Nord à continuer sur son chemin destructeu­r»

«Les États-Unis et leurs alliés sont résolus à stopper cette menace à la sécurité internatio­nale», a-t-elle estimé.

CINQ MISSILES

Selon KCNA, l’agence officielle de presse nord-coréenne, ces tirs de missiles d’hier avaient pour objectif de s’entraîner à «frapper les bases des forces impérialis­tes américaine­s au Japon, le cas échéant».

Selon un responsabl­e américain, cinq missiles balistique­s au total ont été tirés par la Corée du Nord, mais l’un d’eux s’est écrasé sur la péninsule coréenne. Les autres sont retombés en mer du Japon.

Selon des responsabl­es américains et sud-coréens, il ne s’agissait pas de missiles balistique­s interconti­nentaux (ICBM), dont Pyongyang rêve de se doter pour pouvoir menacer le territoire des États-Unis.

Il s’agit plutôt de missiles balistique­s à plus courte portée, inspirés des missiles soviétique­s Scud.

Les tirs sont survenus au moment où Séoul et Washington procèdent à des exercices militaires conjoints.

Ces exercices ne manquent jamais de provoquer la colère du régime nord-coréen doté de l’arme nucléaire.

 ??  ?? LE ConsEil DE sÉCuritÉ DE l’ONU sE rÉunirA AujourD’hui pour DÉCiDEr DE nouvEllEs sAnCtions ContrE lE rÉgimE DE Kim Jong-Un.
LE ConsEil DE sÉCuritÉ DE l’ONU sE rÉunirA AujourD’hui pour DÉCiDEr DE nouvEllEs sAnCtions ContrE lE rÉgimE DE Kim Jong-Un.

Newspapers in French

Newspapers from Canada