Le Journal de Montreal

Radio-Canada veut abattre Martineau

- jOnathan trudeau Ancien conseiller du premier ministre Charest @JETrudeau

Radio-Canada tente d’abattre Richard Martineau. Médiatique­ment, c’est exactement ce que la Société d’État s’emploie à faire.

Elle souhaite faire taire celui qui va à l’encontre de la bonne ligne éditoriale. Cette gauche bien-pensante n’accepte pas que certains osent remettre en question les bons gros dogmes bien juteux qui sont les leurs.

RADICALISM­E ET CIE

J’ai le plaisir de coanimer avec Richard Martineau une émission de radio à la méchante RadioX de Québec. Il m’arrive régulièrem­ent de le narguer sur son insistance à dénoncer le radicalism­e et les dérives religieuse­s de tout acabit, car, personnell­ement, je n’y consacre que très peu d’énergie. Pas assez même, selon Richard!

Alors voici: est-ce que je pense que Richard Martineau parle souvent des islamistes? La réponse est OUI. Est-ce qu’il a le droit de le faire? Absolument. C’est ce que l’on appelle la liberté d’expression. Est-ce qu’il encourage les gens à détester les musulmans? D’aucune manière. Est-il raciste? Mais non!

Le «controvers­é chroniqueu­r», comme certains aiment tant le qualifier, utilise sa plume et sa voix pour écrire et dire ce que bien des gens pensent tout bas. À travers ses diatribes sur le radicalism­e et le rigorisme, le propos de Martineau se veut un plaidoyer puissant en faveur des libertés, et plus particuliè­rement celles des femmes.

DOUBLE STANDARD

Notre télévision publique a largement fait état du triste sort réservé à Raïf Badawi en Iraq. Pourtant, elle souhaitera­it que, chez nous, un chroniqueu­r de la concurrenc­e soit muselé. Qu’il soit condamné par le tribunal des grands esprits intellectu­els. Elle jubile à l’idée de clouer au pilori une brebis égarée. Et, au passage, de le rendre responsabl­e des gestes insensés pouvant être posés par des gens malades et faibles.

Ce que Radio-Canada et son journalist­e Luc Chartrand ont fait est petit. Très petit. Et de plus, ils le font avec l’argent des contribuab­les.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada