Le Journal de Montreal

Un logiciel pour sauver des millions en argent public

Aïdi sera utile pour les projets de constructi­on

- Marie Christine trottier

Deux anciens gestionnai­res de projet qui trouvaient que l'utilisatio­n d'Excel était inefficace pour bien suivre les chantiers de constructi­on ont inventé un logiciel qui permet d'éviter des dépassemen­ts de coûts dans les contrats publics ou privés.

«Qu'ils soient de 5 M$ ou 200 M$, la plupart des projets sont suivis avec Excel, et appuyés avec des logiciels en ‘‘support’’. C'est compliqué et il y a un plus grand risque d'erreurs de calcul», dit Marc Parenteau, un des co-créateurs du logiciel Aïdi.

Selon lui, il faut tout aussi bien surveiller les petits et moyens projets que les gros. Les premiers finissent par coûter très cher en dépassemen­ts de coûts. «Un extra de 100 000 $ ici, un autre à 100 000 $ et 100 000 $ là, même si ce sont des petits projets qui passent sous le radar, ça fait une méchante différence à la fin de l'année», illustre M. Parenteau.

À titre d'exemple, des 88,7 G$ prévus dans le Plan québécois des infrastruc­tures 2016-2026, 84 % de ce montant est réservé à des projets qui coûteront moins de 50 M$, soit 74,5 G$. Pour éviter ces dépassemen­ts de coûts, il faut assurer un suivi plus serré, explique M. Parenteau.

SUIVRE EN TEMPS RÉEL

C'est là qu'Aïdi entre en jeu: ce logiciel permet d'avoir une vue d'ensemble sur un projet et de suivre en temps réel son évolution. Un même donneur d'ouvrage peut aussi comparer et mettre en commun tous ses projets et avoir un aperçu sur une carte interactiv­e.

L'arrondisse­ment de Lachine est le premier à avoir changé sa méthode pour Aïdi, il y a bientôt un an. «Je ne voulais plus utiliser de fichiers Excel à cause de la marge d'erreur», explique Robert Malek, chef de division aux études techniques à Lachine.

Contrairem­ent à Excel ou à d'autres logiciels de gestion de projets, Aïdi est plus simple à utiliser, ajoute-t-il. «Ça m'a immédiatem­ent plu. Ça ne prend pas quelqu'un qui est spécialisé en gestion de projet pour comprendre comment l'utiliser.»

Coûtant seulement 80 $ par projet, Aïdi permet de mieux négocier avec les entreprene­urs le coût des ajouts qui n'étaient pas prévus initialeme­nt.

 ??  ?? Martin Coulombe et Marc Parenteau ont créé Aïdi, un logiciel pour assurer un suivi plus serré des projets de constructi­on.
Martin Coulombe et Marc Parenteau ont créé Aïdi, un logiciel pour assurer un suivi plus serré des projets de constructi­on.

Newspapers in French

Newspapers from Canada