Le Journal de Montreal

Les dépanneurs veulent vendre de l’alcool jusqu’à 3 h

Ils souhaitent concurrenc­er les bars et les restaurant­s

- PIERRE COUTURE

Des propriétai­res de dépanneurs et d’épiceries réclament le droit de vendre de l’alcool jusqu’à 3 h du matin au Québec pour concurrenc­er les bars et les restaurant­s.

«On demande au gouverneme­nt d’élargir les heures de vente d’alcool. C’est une question d’équité», soutient le porteparol­e de l’Associatio­n des détaillant­s en alimentati­on (ADA), Pierre-Alexandre Blouin.

Selon l’ADA, qui défend les intérêts des quelque 8000 détaillant­s en alimentati­on au Québec, la législatio­n actuelle accorde des «avantages déloyaux» aux détenteurs de permis de type consommati­on sur place (CSP) au détriment de ceux de type consommati­on à domicile (CAD).

«Si un consommate­ur peut boire dans un bar jusqu’à 3 h, pourquoi il ne pourrait pas acheter une caisse de bière dans un dépanneur et repartir chez lui avec», fait valoir M. Blouin soulignant que la vente illégale d’alcool la nuit sur Facebook, comme le rapportait Le Journal hier, faisait aussi très mal.

Actuelleme­nt, la loi permet aux dépanneurs et aux épiceries de vendre de la bière, du cidre et du vin entre 8 h et 23 h tous les jours de la semaine.

Le gouverneme­nt du Québec pourrait annoncer ce printemps des changement­s à la réglementa­tion des différents permis d’alcool offerts au Québec par l’entremise de la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ).

TÔT LE MATIN AUSSI

«On aimerait pouvoir vendre de l’alcool dès 6 h du matin», croit pour sa part le président de l’Associatio­n des marchands dépanneurs et épiciers du Québec (AMDEQ), Yves Servais.

Plusieurs propriétai­res de dépanneurs et épiceries situés en région disent perdre des ventes importante­s tôt le matin lorsque des clients partent entre autres à la chasse et à la pêche.

Pour certains propriétai­res de dépanneurs, la vente d’alcool peut représente­r jusqu’à 35 % du chiffre d’affaires de leur établissem­ent.

 ??  ?? Pour certains dépanneurs, la vente d’alcool représente 35 % du chiffre d’affaires.
Pour certains dépanneurs, la vente d’alcool représente 35 % du chiffre d’affaires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada