Le Journal de Montreal

6 erreurs de planificat­ion financière

- Fabien Major Finances personnell­es Fabien Major est conseiller en épargne collective pour Major Gestion Privée Inc. de Gestion financière Assante ltée.

Quand vient le temps de planifier leurs vieux jours, plusieurs se retroussen­t les manches et se créent un fichier Excel afin d’élaborer leurs stratégies.

C’est un pas dans la bonne direction, mais ce n’est peut-être pas suffisant. Voici les six plus grandes erreurs que j’observe lorsqu’on tente de planifier soi-même sa retraite.

NÉGLIGER L’INFLATION

1 C’est pourtant l’ennemi juré des retraités. À 1,5 % en ce moment, le taux d’inflation au Canada est relativeme­nt faible, mais ce ne sera pas toujours le cas. Il dépasse parfois les 3 %. Pour vous convaincre de l’effet désastreux de l’inflation; un panier d’épicerie qui coûtait 100 $ en 1987 coûte 192,22 $ en 2017.

EXAGÉRER SES RENDEMENTS

2 Prendre le rendement d’une bonne année pour extrapoler est irréaliste. Votre retraite durera des décennies. On doit donc se servir de rendement moyen raisonnabl­e pour faire ses projection­s. Avec la faiblesse des taux actuels, on peut convenir que si vous avez un portefeuil­le diversifié, espérer un résultat entre 3 et 5 % est sage.

ESTIMER APPROXIMAT­IVEMENT SON COÛT DE VIE

3 Votre besoin de liquidité net à la retraite est LA cible principale d’un bon plan. Si vous ne savez pas précisémen­t combien vous dépensez, il sera impossible de déterminer vos revenus nécessaire­s. Plus vous êtes précis dans l’analyse de vos besoins, plus votre objectif sera clair et atteignabl­e. Je compare ce point avec la conduite automobile avec un pare-brise embué. Il est hasardeux de faire un long trajet quand on a la vue obstruée n’est-ce pas?

PLANIFIER EN SOLO

4 Les couples de travailleu­rs et les familles reconstitu­ées ont l’habitude de tenir deux budgets et de faire deux projection­s de retraite comme s’ils vivaient en célibatair­es. C’est très prudent en début de relation, mais, si vous voyez passer le reste de votre vie avec la même personne, vous devez faire des plans financiers en couple. La maximisati­on des CELI et REER et FEER, besoins en assurances, et fractionne­ment des revenus sont quelques exemples pertinents.

SE FIER SUR DES OUTILS SIMPLISTES

5 Planifier exige de considérer de nombreuses variables et des centaines de scénarios. Un calculateu­r web gratuit a ses limites. Les puissants logiciels profession­nels de planificat­ion sont conçus pour répondre à la complexité de la tâche. FP Solution, Naviplan, Kronos finance et Synchro sont des références en la matière.

NÉGLIGER LES MISES À JOUR

6 La vie est parsemée d’obstacles et de revirement de situations. Les héritages, accidents, maladies, changement­s de carrières et ruptures modifient sans cesse nos plans. Il est donc nécessaire de les mettre à jour et de les ajuster fréquemmen­t.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada