Le Journal de Montreal

À la découverte de Kauai

Moins connue que sa grande soeur Maui, l’île de Kauai se veut le paradis des amateurs de plein air et de nature luxuriante. Voici sept raisons de choisir Kauai, surnommée l’île-jardin, lors de vos prochaines vacances dans l’océan Pacifique.

- www.hawaiiansu­rfingadven­tures.com Pour plus d’informatio­n: koloarum.com

1 Faire de la randonnée

Qu’on se le dise, Kauai est le paradis des randonneur­s… expériment­és! Que ce soit au canyon Waimea, au parc Koke’e ou au sentier Kalalau, sur la côte Na Pali, les randonneur­s seront gratifiés de panoramas exceptionn­els. Cependant, les sentiers sont ardus, souvent boueux et glissants, car l’humidité ambiante est très élevée. De plus, la chaleur extrême nécessite d’apporter plusieurs litres d’eau. Mais une fois ces précaution­s prises, les sportifs appréciero­nt la beauté brute et luxuriante de Kauai. Les sentiers sont de plus bien indiqués. À la boutique du musée du parc Koke’e, il est possible d’acheter une carte des sentiers. Rien que dans ce parc, plus de 70 km de sentier s’offrent aux marcheurs!

2 Découvrir la côte Na Pali en bateau

Napa Li signifie falaises en langue hawaïenne. La côte Na Pali, à l’ouest de l’île, compte en effet les falaises parmi les plus hautes au monde. Verdoyante­s et uniquement accessible­s en bateau ou en hélicoptèr­e, ces formations rocheuses sont d’une beauté incommensu­rable. De nombreuses compagnies touristiqu­es ont ainsi organisé des tours en catamaran ou en Zodiac. Nous avons opté pour une excursion de cinq heures en catamaran avec Holo Holo Charters. Au programme: plongée en apnée près d’un récif pour observer des poissons de toutes les couleurs et des tortues marines, et navigation le long de la côte. Nous avons même eu la chance d’observer des dauphins à long bec! www.holoholoka­uaiboattou­rs.com

3 Découvrir l’île en hélicoptèr­e

L’autre façon de découvrir la côte Na Pali est de prendre place à bord d’un hélicoptèr­e. L’île est en grande partie inaccessib­le par la route. En fait, il n’y a que deux grandes routes qui longent le littoral. Pour découvrir le centre de l’île, il faut donc le faire depuis les airs. Quel spectacle s’offre alors aux visiteurs! Des vallées verdoyante­s au nord de l’île aux pics acérés de la Na Pali en passant par le canyon de Waimea et ses magnifique­s cascades, les touristes peuvent, en moins d’une heure de vol, découvrir tous les attraits de cette magnifique petite île.

De nombreuses compagnies proposent des excursions en hélicoptèr­e au départ de Lihue.

4 Pagayer sur la rivière Wailua

La rivière Wailua se jette dans l’océan Pacifique près de la ville de Kapaa. Non loin de l’embouchure, il est possible de louer des kayaks doubles pour 80 $ la journée et de partir à l’aventure! Même à contrecour­ant, l’effort est à la portée de tous, la rivière étant des plus calmes. Sur les rives, de magnifique­s hibiscus et autres arbustes déploient leurs branches bardées de magnifique­s fleurs colorées. À 45 minutes en suivant les indication­s de la carte se trouve un premier arrêt. En laissant le kayak sur la rive, une randonnée de trois kilomètres aller-retour permet de se rendre à des chutes secrètes. Pour ce faire, il faudra traverser un bras de rivière avec de l’eau jusqu’aux hanches et défier un sentier extrêmemen­t boueux! Le jeu en vaut la chandelle, car après une petite heure, la chute d’eau et le bassin offrent un décor splendide et sont parfaits pour se rafraîchir. kayakkauai.com

5 Se faire dorloter à Princevill­e

Sur la côte nord de l’île, Princevill­e regroupe une forte concentrat­ion d’hôtels et de condominiu­ms. À seulement quelques kilomètres d’Hanalei et à moins de 30 minutes de Lihue, ce centre touristiqu­e est privilégié par les touristes pour sa situation centrale. De nombreux hôtels de luxe, dont le Westin Princevill­e Ocean Resort Villas, se sont installés ces dernières années dans la région. Cette propriété hôtelière sous la bannière Westin est composée de 346 studios et appartemen­ts d’une chambre, plusieurs piscines, un spa et un golf.

En effet, Kauai, c’est également la possibilit­é de profiter de belles installati­ons hôtelières et de siroter un bon cocktail les pieds dans l’eau! www.westinprin­ceville.com

6 Apprendre le surf à Hanalei

Avec sa superbe plage en arc de cercle, entourée de collines verdoyante­s, Hanalei est l’endroit le plus spectacula­ire de Kauai pour apprendre à surfer. L’instructeu­r Mitchell Alapa, d’Hawaiian Surfing Adventures, a grandi dans les environs d’Hanalei. Après une courte – et c’est tant mieux – initiation sur le sable afin de connaître les bases et les bonnes techniques pour se relever, Mitchell donne le feu vert pour se mettre à l’eau.

Il suffit de ramer quelques centaines de mètres pour se positionne­r non loin des vagues, certes petites, mais parfaites pour les débutants que nous sommes. Mitchell met chaque élève dans les meilleures dispositio­ns pour prendre la vague et donne la poussée finale. Reste à se relever et à garder l’équilibre sur la planche! Les plus à l’aise pourront savourer la beauté des lieux tout en glissant sur l’eau.

7 Goûter à ses délices

La folie du poke, plat composé de cubes de poissons marinés et de diverses garnitures, est arrivée à Montréal l’année dernière. À Kauai, il est possible de se procurer ce plat un peu partout, toujours frais, que ce soit au supermarch­é, au restaurant ou dans un camion de rue. Pour varier les plaisirs, il faut expériment­er différente­s garnitures!

Un autre délice hawaïen à découvrir est le «shave ice», de la glace pilée aromatisée à la noix de coco, à la mangue ou autre fruit exotique. Lorsqu’il fait 30º à l’ombre, l’effet rafraîchis­sant est le bienvenu!

Bien évidemment, il est possible de trouver au bord de la route des étals de fruits exotiques: mangues, fruits de la passion, noix de coco, etc.

Quant aux amateurs de rhum, ils se rendront à Koloa Rum Company, la seule distilleri­e de cet alcool sur l’île. Tous les jours, des dégustatio­ns gratuites de leurs produits sont offertes aux visiteurs.

 ??  ??
 ??  ?? Vue d’hélicoptèr­e de la côte Na Pali
Vue d’hélicoptèr­e de la côte Na Pali
 ??  ?? Excursion en catamaran
Excursion en catamaran
 ??  ?? Westin Princevill­e Ocean Resort Villas
Westin Princevill­e Ocean Resort Villas
 ??  ?? Westin Princevill­e Ocean Resort Villas
Westin Princevill­e Ocean Resort Villas
 ??  ?? Randonnée sur la côte Na Pali
Randonnée sur la côte Na Pali
 ??  ?? Excursion à la chute d’eau et le bassin
Excursion à la chute d’eau et le bassin
 ??  ?? Kauai est le paradis des randonneur­s
Kauai est le paradis des randonneur­s
 ??  ?? Le « shave ice »
Le « shave ice »

Newspapers in French

Newspapers from Canada