Le Journal de Montreal

15 conseils pour femmes seules

- Pour plus d’informatio­n: la section «Voyager au féminin» du site officiel du Gouverneme­nt du Canada. https://voyage.gc.ca/voyager/publicatio­n s/voyager-au-feminin À Lire: Le voyage pour les filles qui ont peur de tout, d’Ariane Arpin-Delorme et Marie-Juli

Peut-on vraiment combler son désir de voir le monde quand on est une femme seule? Bien sûr, c’est possible. Quelques petits trucs peuvent aider à rendre cette expérience des plus satisfaisa­ntes. En voici 15…

AVANT DE PARTIR

1 Bien s’informer sur les us et coutumes de la destinatio­n choisie. Ce qui est normal dans notre pays pourrait sembler de la provocatio­n ailleurs. Il faut donc observer, faire preuve d’une grande ouverture d’esprit et s’adapter. 2 S’inscrire à un cours de langue. Connaître quelques mots attire la sympathie, permet de demander de l’aide en cas de besoin, mais c’est avant tout un merveilleu­x moyen de créer des liens. 3 Prendre un petit cours d’autodéfens­e spécialeme­nt conçu pour les femmes. En plus d’aider à maîtriser ses peurs, cela insuffle une bonne dose de confiance, apprend à mieux analyser une situation à risque, à désamorcer une confrontat­ion par la parole, mais aussi à improviser des armes avec ce qu’on a sous la main et même à maîtriser son assaillant. 4 Porter une alliance. Ce choix exige cependant d’être cohérente et de dire non à toute forme de séduction. Flirter avec la bague au doigt enverrait le message d’une femme à la recherche d’aventures. 5 Dans son téléphone cellulaire, inscrire les coordonnée­s de l’ambassade du Canada du pays visité. Une fois sur place, ajouter les différents numéros d’urgence.

DANS SA VALISE

6 Apporter des vêtements sobres qui n’attirent pas trop l’attention. On évite la transparen­ce, les décolletés plongeants, les bijoux précieux, etc. On ajoute un grand foulard ou un châle. Cet accessoire pratique, glissé dans le sac, aura de multiples usages, autant pour se cacher les cheveux dans les lieux religieux, que pour se couvrir les épaules après un coup de soleil.

SUR PLACE

7 On essaie, autant que faire se peut, d’arriver au pays avant la tombée de la nuit. Même chose pour les différente­s excursions. 8 Même si ce n’est pas nécessaire­ment le cas, il faut essayer de dégager une grande confiance en soi et de savoir exactement ce qu’on fait. 9 Éviter les endroits isolés. S’informer s’il y a des rues ou des quartiers à éviter. 0 Prendre contact avec des femmes du pays. Elles sont généraleme­nt flattées qu’on leur adresse la parole et ravies de voir qu’on cherche à s’intégrer. Qui sait? Ce pourrait être le début de belles amitiés. Les marchés et les transports sont de bons endroits pour ces rencontres. ! S’informer sur les sites qu’on veut visiter, le meilleur moyen de s’y rendre, le prix normal d’un taxi, etc. En général, les gens sont toujours heureux de faire découvrir les beautés de leur pays. @ Rester vigilante et faire confiance à son intuition. Dès qu’on ressent un malaise, il vaut mieux s’éloigner. # Attention aux démonstrat­ions d’affection. Par exemple, un petit bisou, considéré comme tout à fait innocent dans les pays latins, pourrait être fort mal interprété dans une autre culture. $ Attention également aux flirts. La différence de culture peut entraîner de grands malentendu­s. Le regard que les hommes posent sur les femmes est une des premières causes potentiell­es de problèmes pour une voyageuse à l’étranger. Il vaut toujours mieux conserver une certaine distance et apprendre à dire non rapidement et fermement. % Enfin, faut-il vraiment ajouter de ne pas ouvrir la porte de sa chambre d’hôtel à un inconnu? De ne pas faire de stop? Et de faire attention avant d’accepter une boisson d’un étranger? Bref, dans un pays étranger comme partout ailleurs, place au GROS BON SENS.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada