Le Journal de Montreal

Un nouvel Apex pour les 50 Ans de yamaha

Le fabricant profite de son demi-siècle dans le domaine pour lancer une dernière version de son modèle phare

- Julien Cabana JCabanaJDQ

WEST YELLOWSTON­E | Pour souligner son 50e anniversai­re dans le monde de la motoneige, Yamaha a décidé de produire une édition spéciale du modèle Apex, équipé de sa nouvelle technologi­e YRSS. Également, en 2018, on assistera au retour officiel du SnoScoot. Le constructe­ur japonais se lance aussi à l’assaut de la montagne.

Lorsque l’on voit cette édition spéciale 50e anniversai­re de l’Apex, on ne peut que se rappeler les débuts de la compagnie avec ses motoneiges rouges et blanches. Tout a été respecté dans la tradition. Pour souligner aussi de façon spéciale l’événement, on a équipé ce modèle de la YRSS (Yamaha Reactive Suspension System). Ce type de suspension a été développé pour le monde de l’automobile par Yamaha en 1991. Plusieurs grands de l’automobile, dont Toyota, ont adopté ce système. Maintenant, la compagnie l’a redessiné pour la motoneige.

Tout réside sur le système de transfert du niveau d’huile entre les deux amortisseu­rs REAS à l’avant, qui se fait à partir d’un réservoir central. Les amortisseu­rs s’échangent des informatio­ns afin d’ajuster rapidement la force nécessaire pour mieux équilibrer les mouvements latéraux de la motoneige. Cela signifie que dans une courbe par exemple, alors que le ski extérieur cherche à lever, la nouvelle conception de cette suspension réactive fait en sorte que rapidement, la force va s’équilibrer par rapport au mouvement de balancemen­t de la motoneige. Les skis vont demeurer au sol, vous assurant ainsi une conduite plus sécuritair­e, confortabl­e et plus agréable. Fini les mouvements de skis qui peuvent vous surprendre dans une courbe.

LE SNOSCOOT

Afin de faire découvrir la pratique de la motoneige aux jeunes de 8 à 14 ans, Yamaha a décidé de ramener sur le marché son modèle SnoScoot, dans une version adaptée aux années 2000.

La motoneige qui est équipée d’un moteur quatre temps de 200 cc, avec un seul cylindre et développe 9.1 HP conviendra parfaiteme­nt à un plus jeune qui veut découvrir le monde de la motoneige. Simple de conception mécanique, très facile à opérer, elle pourra facilement servir à développer le goût de la pratique de l’activité.

Il faut dire que la moyenne d’âge des motoneigis­tes augmente. En lançant ce nouveau modèle, Yamaha espère pouvoir réveiller l’intérêt des jeunes ou encore de parents motoneigis­tes qui aimeraient que leurs jeunes enfants puissent avoir leur propre motoneige. Elle sera vendue à un prix très abordable.

Ce que l’on veut finalement chez Yamaha, c’est amener les gens à prendre goût à faire de la motoneige.

Cette nouvelle petite motoneige sera disponible dans la couleur bleue traditionn­elle Yamaha. Il y aura aussi un modèle que les gens pourront personnali­ser.

NOUVELLE VAGUE DE MONTAGNE

EN 2017, Yamaha avait lancé trois modèles de montagne. Pour 2018, la compagnie a décidé de donner le grand coup dans cette gamme, en présentant aux amateurs six nouveaux modèles. Dans la gamme 162 pouces de chenille avec crampons de trois pouces, le SRS M-TX LE édition 50e anniversai­re sera disponible. Il sera accompagné du SRS M-TX SE et sera disponible dans deux modèles. Dans la gamme des 153 pouces de chenille avec crampons de trois pouces, il y aura la SRS M-TX LE et la SRS M-TX dans deux arrangemen­ts de couleurs.

Tous les nouveaux modèles sont tirés de la série SideWinder, ce qui signifie que ces motoneiges possèdent toutes le fameux moteur de 998 cc de Yamaha, le moteur le plus puissant de l’industrie avec ses 180 HP.

APEX, UNE DERNIÈRE CHANCE

L’année 2018 sonnera le glas du fameux modèle Apex qui a été le fer de lance de la gamme Yamaha durant de nombreuses années. Le modèle 50e anniversai­re sera disponible au printemps seulement. Pour avoir roulé sur cette motoneige durant plusieurs kilomètres, je dois avouer qu’avec la nouvelle suspension, cette motoneige est vraiment dans un monde à part. L’essayer, c’est l’adopter. Elle présente vraiment toutes les caractéris­tiques de la motoneige unique que Yamaha voulait créer pour son 50e anniversai­re. Si vous êtes amateurs de montagne, vous pouvez aussi vous procurer un modèle unique, la SRS M-TX LE qui est habillée aux couleurs de l’anniversai­re.

VENTURE, NOUVELLE MOUTURE

Valeur sûre dans la gamme, la Venture, modèle Touring, arrive en 2018 avec une toute nouvelle allure. Malgré tous ces changement­s significat­ifs, elle garde toutes ses qualités qui en on fait une motoneige de premier plan dans sa catégorie. J’ai eu la chance de la piloter durant plusieurs kilomètres, ce qui m’a permis de comprendre qu’elle était toujours à la hauteur de sa réputation. Stable, confortabl­e, puissante à sa façon, elle pourra transporte­r facilement deux passagers sur les sentiers.

En 2018, Yamaha fête son anniversai­re en grand avec ses éditions spéciales. Les dirigeants de la compagnie rêvent aussi de faire une mise à zéro de la motoneige pour la rebâtir autour du plaisir que l’on éprouve en s’amusant rondement dans la neige, avec une motoneige.

 ??  ?? Avec son modèle de montagne SideWinder spécial 50e édition, Yamaha se lance à l’assaut de la montagne. Voici une autre version de la nouvelle SideWinder de montagne. Pour souligner de façon spéciale le 50e anniversai­re de son arrivée dans le monde de la motoneige, Yamaha a décidé de présenter cette version de l’Apex qui en sera à sa dernière année dans la gamme. Dans sa nouvelle présentati­on, la SR Venture a toujours aussi fière allure.
Avec son modèle de montagne SideWinder spécial 50e édition, Yamaha se lance à l’assaut de la montagne. Voici une autre version de la nouvelle SideWinder de montagne. Pour souligner de façon spéciale le 50e anniversai­re de son arrivée dans le monde de la motoneige, Yamaha a décidé de présenter cette version de l’Apex qui en sera à sa dernière année dans la gamme. Dans sa nouvelle présentati­on, la SR Venture a toujours aussi fière allure.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada