Le Journal de Montreal

La fenêtre existe

- José théodore jose.theodore@quebecorme­dia.com

Je ne blâmerai pas le directeur général du Canadien, Marc Bergevin, pour ne pas avoir réussi de coup de circuit à la date limite de la période de transactio­ns, mais je suis en désaccord avec lui lorsqu’il dit qu’il ne croit pas à la fameuse fenêtre d’opportunit­é pour gagner une coupe Stanley.

La semaine dernière dans cette chronique, je vous disais que j’espérais une grosse transactio­n de la part de Bergevin et que j’aimerais le voir jouer le tout pour le tout, mais ça ne s’est pas produit. Je crois qu’il a tout de même amélioré l’équipe en ajoutant du poids et de la stabilité avec l’acquisitio­n des Jordie Benn, Steve Ott, Brandon Davidson et Dwight King.

Je reconnais que c’est difficile de réaliser le grand coup à la date limite des transactio­ns et que la période estivale est probableme­nt la plus propice pour améliorer une équipe.

MÉCONTENTE­MENT

Les Capitals de Washington ont claqué le coup de circuit en faisant l’acquisitio­n de Kevin Shattenkir­k des Blues de St. Louis et ils étaient dans une bonne position pour le faire. J’espère pour eux que ça fonctionne­ra, mais l’acquisitio­n d’un joueur de premier plan n’est pas toujours une garantie de succès. Souvent, il prend la place d’un autre joueur, il y a un effet domino et ça crée du mécontente­ment dans l’équipe. Andrew Ladd n’a pas été un succès à Chicago, l’an dernier.

On connaît l’histoire des Capitals. Année après année, ils sont parmi les favoris, mais ils n’arrivent pas à se rendre en finale de la Coupe Stanley. On ne peut les blâmer d’essayer quelque chose de nouveau. Ils ont tout ce qu’il faut sur papier, mais on sait que ce ne sera pas facile de battre les Penguins de Pittsburgh ou même les Blue Jackets de Columbus.

Qu’arrivera-t-il du Canadien? Une participat­ion à la finale d’associatio­n serait une belle réalisatio­n, mais une éliminatio­n au deuxième tour serait tout de même satisfaisa­nte. Carey Price a des choses à prouver en séries éliminatoi­res et j’aimerais le voir voler une série.

NOYAU SOLIDE

Je veux bien croire qu’une fois en séries, tout est possible, mais peu importe l’époque, tu ne gagnes pas la coupe Stanley sans un noyau solide et un noyau solide, ce n’est pas de la fiction, c’est un fait. Tu ne t’inventes pas un noyau du jour au lendemain et présenteme­nt, le Canadien a ce noyau avec Price, Shea Weber et Max Pacioretty.

Par contre, ce noyau ne durera pas éternellem­ent. C’est pourquoi il faut profiter des meilleures années de Price pour se donner une chance de gagner la coupe. Les Blackhawks de Chicago ont profité de leur fenêtre pour gagner la coupe avec les Patrick Kane, Jonathan Toews, Duncan Keith, Corey Crawford, Marian Hossa et autres.

Les Kings de Los Angeles ont profité de leur fenêtre avec les Jonathan Quick, Drew Doughty et Anzy Kopitar. On peut dire la même chose des Devils du New Jersey avec les Martin Brodeur, Scott Niedermaye­r et Scott Stevens, ou des Oilers avec les Wayne Gretzkty, Jari Kurri, Paul

Coffey et Grant Fuhr.

GROS ÉTÉ EN VUE

Il ne faut pas attendre le déclin de Price et Weber pour se donner une chance de gagner. Les dés sont lancés pour ce printemps et le coup de circuit de Marc Bergevin a été l’embauche de Claude Julien.

Peu importe ce qui va se passer, je m’attends à un autre gros été de Bergevin car il a beau dire qu’il ne croit pas à la fenêtre d’opportunit­é, plus le temps passe, plus la fenêtre se referme. Le Canadien n’aura pas toujours Price devant son filet.

Pendant ce temps, la fenêtre s’ouvre pour des équipes comme les Oilers d’Edmonton et les Maple Leafs de Toronto. Il faut agir. –Propos recueillis

par Gilles Moffet

Les dés sont Lancés pour ce printemps et Le coup de circuit de marc Bergevin a été L’embauche de Claude Julien

 ??  ?? Carey Price a des choses à prouver en séries éliminatoi­res et j’aimerais le voir voler une série.
Carey Price a des choses à prouver en séries éliminatoi­res et j’aimerais le voir voler une série.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada