Le Journal de Montreal

Price grimpe au 5e rang

- Gilles Moffet @gillesmoff­et

Les trois bonnes performanc­es de Carey Price lui ont valu la 3e étoile de la semaine dans la Ligue nationale et lui ont aussi permis de grimper du 8e au 5e rang dans notre classement informatis­é.

Price, qui occupait le 9e rang il y a deux semaines, n’a alloué que deux buts en trois matchs, la semaine dernière, dans des victoires de 2 à 1 et de 4 à 1 sur les Predators et les Rangers. Mardi, il a blanchi les Blue Jackets 1 à 0 (26 tirs) et l’ironie, c’est que ce fut le seul but de la semaine accordé par Sergeï Bobrovsky avant de signer deux jeux blancs contre le Wild (1à 0, 38 tirs) et les Devils (3à 0, 20 tirs).

La LNH a donc décerné la 2e étoile de la semaine à Bobrovsky, lequel occupe maintenant le 2e rang de notre classement. Bobrovsky est également notre choix pour le gagnant de la semaine avec ses deux jeux blancs. Le seul but qu’il a alloué sur 88 tirs est survenu en prolongati­on, mardi au Centre Bell, contre Alex Galchenuyk.

Les meilleurs gardiens ont vraiment été les plus en évidence dans la dernière semaine, puisque Braden Holtby (Capitals) n’a alloué que deux buts en trois victoires. Il a signé son 8e jeu blanc, jeudi face aux Devils (15 tirs). Holtby, le tenant du trophée Vézina, occupe le 3e rang de notre classement.

Devan Dubnyk (Wild) occupe le 1er rang pour la 15e semaine d’affilée. Il a terminé la semaine en force après avoir alloué neuf buts en deux matchs en début de semaine.

Cam Talbot (Oilers) a glissé du 2e au 4e rang, mais il n’a pas connu une mauvaise semaine, signant deux victoires en deux matchs, allouant 4 buts sur 51 tirs.

Le nouveau titulaire du Lightning, Andreï Vasilsvkiy, a bien réagi au départ de Ben Bishop en signant trois victoires en trois matchs.

LES PERDANTS DE LA SEMAINE

L’acquisitio­n de Ben Bishop par les Kings n’a pas soulevé l’équipe, qui a eu une fiche de 1-1-2 la semaine dernière. La seule victoire est survenue en tirs de barrage, mardi, contre les Leafs, avec Jonathan Quick devant le filet. Bishop (1-1-0, 0,882, 3,05) a accordé six buts en deux matchs sur 51 tirs. Quant à l’ex-King, Peter Budaj, il a perdu son premier match avec le Lightning, 5 à 2 mardi à Pittsburgh. Il a alloué 4 buts sur 34 tirs.

LA CITATION DE LA SEMAINE

L’art de blâmer son gardien a atteint un nouveau sommet avec l’entraîneur des Hurricanes de la Caroline, Bill Peters. Celui-ci a vilipendé son gardien auxiliaire, Eddie Lack, dans un style inégalé, vendredi, après une défaite de 4 à 3 en prolongati­on aux mains du Lightning de Tampa Bay.

Peters a défilé aux membres des médias plusieurs phrasescho­cs sur Lack, dont celle-ci: «Regardez le taux d’efficacité des 60 gardiens dans la LNH et je sais qui est le 60e», a déclaré Peters. Lack, qui avait accordé au Lightning 4 buts sur 16 tirs, a rebondi dimanche, dans une victoire de 2 à 1 en Arizona dans laquelle il a fait face à 25 tirs.

Peters a fermé l’épisode en disant que ses commentair­es sur Lack ne représenta­ient pas son meilleur moment, mais que par la suite, les deux avaient eu une bonne conversati­on dans une situation fortuite à l’aéroport et que tout était ok.

Victime de deux commotions cérébrales cette saison, Lack présente une fiche de 3-4-2, 0,883, 3,07. La semaine dernière, il disait qu’il voulait surtout retrouver le plaisir de jouer plutôt que de suranalyse­r sa technique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada