Le Journal de Montreal

De nombreuses suggestion­s

Les directeurs généraux cherchent à améliorer le spectacle

-

AGENCE QMI | Les directeurs généraux de la Ligue nationale de hockey se sont servis de la première journée de leur réunion à Boca Raton, hier, pour discuter de nouvelles idées qui pourraient améliorer le spectacle sur la glace, à long terme.

Divisés en quatre groupes de brainstorm­ing, les 31 dirigeants ont notamment évoqué des changement­s au système d’attributio­n de points, aux cercles des mises au jeu et aux tactiques.

«Je crois qu’il s'agit de recherche et développem­ent, a imagé le DG des Flames de Calgary, Brad Treliving, dans des propos repris par le réseau Sportsnet. Toutes les entreprise­s le font. Pour prendre de l’expansion, il faut éviter de mettre des contrainte­s. Il faut être créatif.»

AU CENTRE DE L’ACTION

Parmi les idées lancées, la possibilit­é d’effacer les deux cercles de mises au jeu dans les zones offensives pour en implanter un seul dans l’enclave semble plaire aux têtes dirigeante­s.

«Un commentair­e qui revient fréquemmen­t est que la rondelle se retrouve souvent près de la bande après les mises au jeu, a expliqué Treliving. Si nous déplaçons le cercle dans le milieu de la zone, le jeu reprend devant le filet.

«Je crois que c’est une très bonne idée.»

Parmi les autres sujets chauds, l’attributio­n de trois points pour une victoire en temps réglementa­ire a aussi été soulevée.

«L’idée derrière cette suggestion est la suivante: avec cinq minutes à jouer, les matchs seront-ils meilleurs parce qu’il y a un autre point en jeu ?» s’est demandé Treliving.»

LA FIN DES TIRS BLOQUÉS ?

Les joueurs se laissent régulièrem­ent tomber sur la glace pour bloquer les lancers, au cours d’une partie. Cette tendance pourrait disparaîtr­e, puisque l'idée de réglemente­r le jeu défensif a également été à l’ordre du jour.

«Nous avons pensé à tous les aspects, que ce soit la congestion devant la cage, l’échec-avant obligatoir­e, les tirs bloqués, la grandeur des trois zones», a laissé savoir Treliving.

Les directeurs généraux poursuivro­nt les discussion­s aujourd’hui.

Pateryn ronge son frein

AGENCE QMI | Le défenseur Greg Pateryn est maintenant un joueur des Stars de Dallas, mais il continue de regarder plusieurs matchs du haut des estrades.

Après avoir été laissé de côté à quelques reprises par le Canadien, Pateryn a porté l'uniforme de la formation texane jeudi dernier, contre les Islanders de New York.

Il n'a toutefois pas semblé impression­ner l'entraîneur-chef Lindy Ruff, puisqu'il a ensuite été retranché samedi lors d’un duel contre les Panthers de la Floride et il a aussi raté le match d’hier soir face aux Capitals de Washington.

La saison de Pavelec terminée ?

AGENCE QMI | Le gardien des Jets de Winnipeg Ondrej Pavelec a subi une arthroscop­ie au genou, hier, et il pourrait s’absenter pour le reste de la saison.

D’après l’entraîneur-chef de la formation manitobain­e, Paul Maurice, la durée minimale de la convalesce­nce du Tchèque sera de deux semaines. Cependant, il a précisé que la pause pourrait dépasser les trois semaines, puisque Pavelec évolue à la position de gardien.

Il n’a pas joué depuis le début février et a conservé une fiche de 4-40 avec le grand club en 2016-2017.

Un premier joueur pour les Golden Knights

AGENCE QMI | Les Golden Knights de Las Vegas ont embauché le premier joueur de leur histoire en accordant un contrat d’entrée de trois ans à l’attaquant Reid Duke, hier.

Le hockeyeur de 21 ans qui profitait de son autonomie complète évolue actuelleme­nt avec les Wheat Kings de Brandon, dans la Ligue junior de l’Ouest, et terminera la campagne au sein de cette organisati­on.

 ??  ?? L’une des suggestion­s faites par les directeurs généraux, hier, serait d’éliminer les deux cercles de mise en jeu dans les zones et n’en mettre qu’un seul au centre de ces zones.
L’une des suggestion­s faites par les directeurs généraux, hier, serait d’éliminer les deux cercles de mise en jeu dans les zones et n’en mettre qu’un seul au centre de ces zones.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada