Le Journal de Montreal

Emelin mécontent

Brandon Davidson le remplacera face aux Canucks

- Jean-François Chaumont JFChaumont­JDM jean-francois.chaumont @quebecorme­dia.com

VANCOUVER | «J’ai 5 secondes pour vous parler, pas 30!» Généraleme­nt de bonne humeur et affable, Alexeï Emelin avait perdu son sourire à sa sortie de l’entraîneme­nt du Canadien au Rogers Arena.

Emelin n’avait pas besoin d’un dessin pour comprendre les plans de Claude Julien. Même si Julien a refusé de le confirmer, le Russe sautera son tour contre les Canucks de Vancouver. Il subira ce sort pour une première fois cette saison. Brandon Davidson le remplacera aux côtés de Jeff Petry.

«Il (Claude) n’a pas besoin de me parler, a répliqué Emelin. C’est mon travail, j’ai besoin de jouer. C’est tout. Je dois montrer le meilleur de moimême.»

À ses derniers matchs, le nº 74 n’a rien fait pour gagner la confiance de son nouvel entraîneur. S’il y avait plusieurs aspects positifs à la victoire de 4 à 1 face aux Rangers au Madison Square Garden, Emelin n’en faisait pas partie. Il a été le maillon faible des siens à la ligne bleue.

Sous la gouverne de Julien, Emelin a tranquille­ment perdu de ses responsabi­lités. Utilisé comme partenaire de Shea Weber pendant une longue période de 56 matchs cette saison, le Russe a perdu son poste au profit d’Andreï Markov lors de la visite à Toronto, le 25 février dernier. C’était la quatrième rencontre avec Julien derrière le banc.

UNE COMPÉTITIO­N À L’INTERNE

La veille du match contre les Canucks, Julien a caché son jeu. Mais à voir le visage d’Emelin et en constatant la joie de Davidson, disons que les changement­s étaient écrits en grosses lettres dans le ciel.

«On prendra cette décision demain matin, a répliqué l’entraîneur en chef du CH. Mais c’est une possibilit­é de voir Davidson. J’ai dit depuis quelque temps déjà que je voulais donner une chance à nos nouveaux joueurs de s’intégrer au sein de l’équipe.»

Julien a ensuite utilisé son expérience pour lancer un message positif à Emelin.

«Tout le monde a des hauts et des bas lors d’une saison, a-t-il dit. Personnell­ement, j’ai toujours aimé Emelin comme défenseur. Quand j’étais à Boston, je n’aimais pas ça jouer contre lui. C’est le type de joueur que tu aimes quand il est dans ton équipe. C’est un bon joueur, il peut te donner un bon coup de main.

«Pour moi, c’est un défenseur qui doit faire partie de tes six partants, a-til continué. Il a connu quelques matchs plus difficiles récemment et il faut lui laisser une chance de s’ajuster.»

Avec 15 attaquants et 8 défenseurs présents pour ce voyage, Julien n’aura pas d’autre choix que de faire quelques malheureux d’ici les prochains jours. Cette profondeur est souvent décrite comme un heureux problème pour un entraîneur.

«Les gars doivent réaliser qu’il y a de la compétitio­n à l’interne, a-t-il répliqué. Si tu n’es pas de la formation, tu dois rester un bon joueur d’équipe. Tu ne dois pas changer d’attitude dans le vestiaire pour des raisons égoïstes. Quand tu as des décisions difficiles à prendre, ça donne de la valeur à ton équipe. Ça signifie que tu as beaucoup de choix.»

DEUX ANCIENS OILERS

Acquis des Oilers d’Edmonton contre David Desharnais le 28 février, Davidson portera le chandail du CH pour la première fois.

«Je suis vraiment excité, a dit l’Albertain de 25 ans. J’ai regardé les deux derniers matchs des gradins et j’ai profité de ce temps pour analyser le système. Je ne peux pas demander mieux que de jouer un premier match avec le Canadien. En plus, je connais un peu Petry de l’organisati­on des Oilers.

«C’est une belle chance pour moi, a poursuivi Davidson. Je dois montrer au Canadien ce que je peux faire. Je sais que j’aurai besoin de prouver aux entraîneur­s et à mes coéquipier­s que j’ai ma place ici. Mais j’y arriverai en restant le même défenseur.»

 ??  ?? Généraleme­nt de bonne humeur, Alexeï Emelin n’avait pas le goût de jaser, hier.
Généraleme­nt de bonne humeur, Alexeï Emelin n’avait pas le goût de jaser, hier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada