Le Journal de Montreal

La justice américaine désavantag­e les Noirs

-

WASHINGTON | (AFP) Migrant originaire de Trinité-et-Tobago, Ulysses Charles a été formelleme­nt identifié par trois femmes victimes de viol à Boston. Ce Noir a donc passé 20 ans en prison, avant d’être complèteme­nt mis hors de cause par des analyses ADN.

Aux États-Unis, les erreurs judiciaire­s ne sont pas que le fruit du hasard: les Afro-Américains en sont victimes nettement davantage que les Blancs et, avant d’être innocentés, ils passent des années supplément­aires derrière les barreaux, selon un rapport publié hier.

Le cas de M. Charles, qui parle avec un fort accent des Caraïbes et porte une dent en or et des dreadlocks très reconnaiss­ables, est typique des stéréotype­s et du racisme plus ou moins conscients qui conduisent des plaignants, des policiers, des magistrats ou des jurés à déclarer coupables des Noirs innocents.

STATISTIQU­ES ÉLOQUENTES

Les statistiqu­es compilées par le National Registry of Exoneratio­ns sont éloquentes. Voici les plus marquantes:

- Les Noirs représente­nt 13 % de la population américaine, mais comptent pour 47 % des 1900 déclaratio­ns d’innocence après des erreurs judiciaire­s depuis 1989.

- Les Noirs condamnés pour meurtre aux États-Unis ont 50 % de chances de plus que les Blancs d’être innocents.

- Les Noirs innocents ont 12 fois plus de risques d’être injustemen­t condamnés dans une affaire de stupéfiant­s que les Blancs innocents.

- Les Noirs innocents ont sept fois plus de risques d’être injustemen­t condamnés pour meurtre que les Blancs innocents.

RECORD

L’année 2016 a vu un nombre record de déclaratio­ns d’innocence aux États-Unis, avec 166, dont 54 affaires d’homicides.

La tendance est à la hausse, ce qui peut être vu comme illustrant un système pénal rongé par l’arbitraire, ou au contraire comme dénotant un système pénal davantage prêt à reconnaîtr­e ses failles.

Les experts s’accordent toutefois sur le fait que seule est analysée la petite partie émergée d’un iceberg de taille inconnue.

De façon paradoxale, de nombreux Noirs qui devraient n’avoir rien à se reprocher en viennent à plaider coupables de faits qu’ils n’ont pas commis, effrayés à l’idée d’écoper d’une peine plus sévère devant un jury. Ils se retrouvent avec des peines de plusieurs années de réclusion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada