Le Journal de Montreal

« Une des pires transactio­ns pour le Canadien »

-

Jim Montgomery est connu pour avoir été le joueur qui a été échangé contre Guy Carbonneau lors d’un troc entre St.Louis et Montréal en 1994.

On se souvient que l’ancien capitaine du Canadien avait été chassé de la Métropole après avoir fait un doigt d’honneur à un photograph­e du Journal de Montréal alors qu’il se trouvait sur un terrain de golf.

«C’est l’une des pires transactio­ns que le Canadien a réalisées, souligne Jim Montgomery en toute franchise. Carbonneau, qui était une de mes idoles, avait remporté la coupe Stanley en 1993.

«Ce n’était pas logique qu’il soit échangé. Même si je n’ai joué que cinq matchs dans l’uniforme du Tricolore, ce fut une bonne expérience et ça m’a permis de devenir un meilleur joueur.»

DIRECTION PHILADELPH­IE

Puis, quelques semaines après son arrivée à Montréal, il avait pris la direction de Philadelph­ie dans une transactio­n déguisée.

«Au départ, je devais être impliqué dans l’échange qui avait envoyé Éric Desjardins, Gilbert Dionne et John LeClair aux Flyers en retour de Mark Reechi», raconte Montgomery.

«Toutefois, j’ai seulement passé aux Flyers le lendemain alors qu’ils m’ont réclamé au ballottage. Dans les minutes suivantes, Mark Lamb prenait la direction de Montréal pour finaliser le tout.»

Ce fut possibleme­nt la meilleure chose qui pouvait lui arriver, car il a connu ses saisons les plus prolifique­s en carrière avec la filiale des Flyers dans la Ligue américaine.

«Ce fut une bonne affaire pour moi. Pour ce qui est de l’autre échange, on peut dire que les Flyers ont eu un avantage marqué avec les performanc­es de Desjardins et de LeClair durant plusieurs saisons.»

 ??  ?? Après le doigt d’honneur fait au photograph­e Normand Pichette, Guy Carbonneau a été échangé contre Jim Montgomery en 1994.
Après le doigt d’honneur fait au photograph­e Normand Pichette, Guy Carbonneau a été échangé contre Jim Montgomery en 1994.

Newspapers in French

Newspapers from Canada