Le Journal de Montreal

CHAQUE QUÉBÉCOIS AURA ACCÈS À SON DOSSIER MÉDICAL EN LIGNE

Les Québécois pourront consulter leurs données en ligne, promet Gaétan Barrette

- Patrick Bellerose PBellerose­JDQ patrick.bellerose@quebecorme­dia.com 418.473.4916

QUÉBEC | Les Québécois pourront bientôt accéder à leur dossier médical en ligne, comme ils le font pour leurs services bancaires, promet le ministre de la Santé.

«Ce que l’on vise, c’est que, chez vous, sur votre téléphone ou sur votre ordinateur, avec la sécurité qui s’impose, un peu comme un compte bancaire, vous puissiez avoir accès à vos données», a confié Gaétan Barrette, en entrevue avec notre Bureau parlementa­ire.

«La loi a toujours été très claire: le citoyen a accès à son dossier, rappelle le ministre. Il se trouve, aujourd’hui, qu’on a une partie du dossier qui est stockée sous une forme numérique.»

Le déploiemen­t de la solution informatiq­ue est déjà commencé et le service sera prêt «d’ici un an», «peut-être avant», assure le ministre.

ACCÈS AU DSQ

Dès son arrivée en poste en 2014, Gaétan Barrette a demandé au ministère d’ouvrir le Dossier santé Québec (DSQ) aux citoyens.

Présenteme­nt réservé aux profession­nels de la santé, il contient notamment les médicament­s prescrits à un patient et les résultats de ses examens en laboratoir­e.

Les Québécois n’auront toutefois pas à se procurer une clé USB sécurisée, comme c’est le cas pour les 54 000 profession­nels de la santé qui l’utilisent déjà.

«La raison pour laquelle les médecins ont une clé USB sécurisée, c’est particuliè­rement parce qu’ils circulent: ils se promènent d’un ordinateur à l’autre, explique le ministre. Pour le citoyen, il y a une formule de sécurité qui va être adoptée.»

Le projet est estimé à 12M$ et le ministre assure qu’il n’y aura pas de dépassemen­t de coûts. «Ce dont on parle, c’est essentiell­ement une applicatio­n […] une interface, plaide Gaétan Barrette. La donnée à laquelle on va donner accès, elle est déjà dans notre système.»

SÉCURITÉ

Le PDG de l’Institut de gouvernanc­e numérique, Jean-François Gauthier, estime qu’il s’agit «d’une excellente nouvelle». «Ces outils permettent au patient d’avoir plus d’informatio­ns pour être plus responsabl­e de sa propre santé», estime-t-il.

Quant au piratage, Jean-François Gauthier n’est pas inquiet, même s’il reconnaît qu’il «n’y a pas de risque zéro». «Les gens en sécurité informatiq­ue ont toujours une longueur d’avance, estime-t-il. C’est un risque qui est gérable.»

 ??  ?? «On s’en va dans un monde qui va être numérisé en santé, mur à mur, c’est ça qu’on est en train de déployer», explique le ministre de la Santé, Gaétan Barrette. Les citoyens auront accès à leur dossier médical en ligne d’ici un an, fait-il savoir.
«On s’en va dans un monde qui va être numérisé en santé, mur à mur, c’est ça qu’on est en train de déployer», explique le ministre de la Santé, Gaétan Barrette. Les citoyens auront accès à leur dossier médical en ligne d’ici un an, fait-il savoir.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada