Le Journal de Montreal

Hydro « refait son plan » pour la ligne souterrain­e

La société d’État a «refait son plan» hier et pourrait ne pas aller de l’avant

- Jean-Nicolas Blanchet JNBlanchet­JDQ

Non seulement Hydro-Québec admet finalement qu’elle pourrait payer indirectem­ent les coûts de constructi­on d’une ligne de 2,1 G$ au New Hampshire, mais remet en question sa participat­ion au projet après avoir «refait son plan» hier.

Notre Bureau d’enquête révélait hier que le promoteur américain Eversource avait l’intention de refiler la facture à la société d’État pour la constructi­on de la ligne à haute tension Northern Pass.

Elle serait enfouie sur près de 100km afin de protéger les paysages du New Hampshire, ce qui fera grimper la facture de 500 millions $.

Eversource financera d’abord la constructi­on, mais entendait se faire rembourser les coûts par Hydro pendant 20 à 40 ans, via des «frais de transport» pour l’emprunt de la ligne de l’autre côté de la frontière.

Le directeur des relations médias d’Hydro, Serge Abergel, nous confiait d’ailleurs la semaine dernière qu’Eversource allait «prendre ces frais de transport pour rentabilis­er leur investisse­ment».

HYDRO SE DÉFEND

Sur plusieurs tribunes hier, la société d’État a plutôt soutenu qu’elle ne paierait pas un cent pour les travaux aux États-Unis.

En entrevue avec notre Bureau d’enquête en après-midi, M. Abergel a pourtant dit être «d’accord» sur le fait qu’Hydro pourrait payer des frais de transport et rembourser indirectem­ent l’investisse­ment à Eversource. Il soutient qu’«il y a une grosse différence entre dire ça et dire qu’on va payer pour l’enfouissem­ent de la ligne aux États-Unis.

Qui paiera les frais de transport d’électricit­é dans la ligne Northern Pass? La semaine dernière, la société d’État indiquait que ceux-ci pourront «possibleme­nt» être assumés par des clients américains et non par Hydro.

Hier toutefois, dans le communiqué de presse d’Hydro-Québec, il ne s’agissait plus d’une possibilit­é, mais d’une certitude. M. Abergel a tenu le même discours sur les ondes du 98,5 FM, avant de préciser en entrevue avec notre bureau qu’il s’agissait d’un «souhait» et qu’Hydro ignorait encore qui paierait ces frais de transport.

Notons qu’au moment où le projet a été mis sur la table en 2011, Hydro-Québec avait garanti à son partenaire le remboursem­ent total de l’investisse­ment. Mais la société d’État indiquait hier qu’elle avait changé d’avis depuis.

LES PLANS ONT CHANGÉ

Au point où si elle se retrouve à devoir payer les frais de transport, «ça se peut qu’il n’y ait pas de projet», a-t-il soutenu.

«On a refait le plan aujourd’hui (hier) [...] donc tirezen la conclusion qu’on n’ira pas de l’avant si jamais» les frais de transport ne sont pas assumés par les clients américains. Eversource nous avait écrit – ce qu’elle précisait du reste sur son site web – qu’Hydro-Québec garantissa­it le remboursem­ent des coûts de la ligne aux États-Unis. M. Abergel dit «être tombé en bas de sa chaise» en prenant connaissan­ce de cette déclaratio­n. À ses yeux, l’entreprise américaine «n’aurait pas dû dire ça» et elle devrait se corriger.

 ??  ??
 ??  ?? Suite aux protestati­ons de nombreux citoyens du New Hampshire (notre photo), 96 km seront enfouis dans le secteur des Montagnes Blanches, tandis qu’Hydro-Québec refuse, pour la même ligne, d’enfouir une portion de 18 km au Québec.
Suite aux protestati­ons de nombreux citoyens du New Hampshire (notre photo), 96 km seront enfouis dans le secteur des Montagnes Blanches, tandis qu’Hydro-Québec refuse, pour la même ligne, d’enfouir une portion de 18 km au Québec.
 ??  ??
 ??  ?? SERGE ABERGEL Porte-parole
SERGE ABERGEL Porte-parole

Newspapers in French

Newspapers from Canada