Le Journal de Montreal

Les Américains veulent nos fraises

Des compagnies voudraient établir des partenaria­ts

- MARIE-ÈVE DUMONT

De grandes compagnies américaine­s s’intéressen­t à notre production de fraises au Québec en raison de l’incertitud­e suscitée par les politiques de Donald Trump et les problèmes de production en Californie.

«On sent qu’il y a un intérêt pour des compagnies à déplacer la production de fraises vers l’est. Comme on a déjà de l’expérience, des techniques de production et des chercheurs, on est bien positionné pour le faire», souligne David Lemire, président de l’Associatio­n des producteur­s de fraises et framboises du Québec.

Ces compagnies ne veulent pas acheter des terres ici, mais plutôt établir des partenaria­ts avec des agriculteu­rs du Québec pour acheter leurs fraises et les vendre ensuite aux États-Unis.

Le géant Driscoll’s serait d’ailleurs venu rencontrer quelques producteur­s le mois dernier pour tâter le terrain, indique M. Lemire. Il y aurait aussi de l’intérêt pour la framboise.

DES LÉGUMES AUSSI

Il faut dire que la Californie a connu d’importants épisodes de sécheresse au cours des dernières années, affectant grandement son agricultur­e.

De plus, la volonté de Trump de déporter les immigrants illégaux inquiète beaucoup, puisque plus de deux millions d’entre eux travaillen­t sur les terres agricoles. Leur départ causerait une importante pénurie de main-d’oeuvre.

Le spécialist­e en agroalimen­taire Sylvain Charlebois ajoute que le dollar canadien est aussi favorable. D’autres cultures pourraient également en profiter, selon lui, comme la laitue, le brocoli ou le choufleur.

 ??  ??
 ??  ?? «On sent qu’il y a un intérêt pour des compagnies à déplacer la production de fraises vers l’est», dit David Lemire, président de l’Associatio­n des producteur­s de fraises et framboises du Québec.
«On sent qu’il y a un intérêt pour des compagnies à déplacer la production de fraises vers l’est», dit David Lemire, président de l’Associatio­n des producteur­s de fraises et framboises du Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada