Le Journal de Montreal

L’enchanteur

- Michel Beaudry michel.beaudry @quebecorme­dia.com

Pour un imitateur, caricature­r un homme de coeur, un passionné, c’est du bonbon. Il y a plus que la voix et les expression­s. Il y a l’intention, l’esprit, la volonté profonde. À ce chapitre, c’était fascinant de copier Jacques Parizeau dans son style aristocrat­e, noble. Mario Tremblay pour son authentici­té, Régis Lévesque pour ses débordemen­ts, Jean Chrétien pour son inflexibil­ité, Pierre Falardeau pour sa délinquanc­e, Philippe Noiret pour son élégance, Christian Tortora pour son idolâtrie. Je me suis amusé comme un fou et je le ferais encore si les imitations étaient toujours populaires. Claude Julien, du bonbon, Justin Trudeau, quelle proie! Denis Coderre et Régis Labaume font rêver. Ça ne pogne plus, que voulez-vous. Si je m’arrête là-dessus, ce n’est pas seulement par nostalgie, mais parce qu’aujourd’hui, je veux souhaiter un joyeux, bon et sympathiqu­e anniversai­re à une victime que j’adorais contrefair­e, un politicien extraordin­aire. Bonne fête Bernard. Monsieur Landry a 80 ans.

UN SOIR…

1995, dans un banquet en l’honneur de Pierre Nadeau, on était assis à la même table. M. Landry était alors ministre du Développem­ent économique. Il n’a pas arrêté de parler de la soirée. On s’est quittés vers 23h. À 23h05, seul dans ma bagnole, je possédais l’imitation sur le nez. Brillant économiste émotif, profondéme­nt patriote et sensible comme un artiste. Il aurait été libéral, astronaute ou clarinetti­ste, j’aurais toujours bu ses paroles avec autant de plaisir. Dans mes shows, à l’époque, je ne pensais qu’à lui lorsque j’entrais dans la portion politique. Je voulais bien le camper et je tenais à ce que chacune des syllabes soit correcteme­nt prononcée. Je lui faisais un texte drôle, mais pas si loin de sa pensée après avoir lu sa biographie comme je le faisais pour tous mes personnage­s qui en avaient publié une. Ses accents mélangés des clercs de Saint-Viateur, d’Acadie et de «r» roulés de Joliette, c’était un défi et un pur délice.

LE PAQUET

√ Nouveau show de télé pour le ministre Gaétan Barrette: «Les recettes grassettes». √ Jouer sur son iPhone quand quelqu’un te parle, c’est la version 2017 de bâiller. √ Ne regrettez pas de vieillir. C’est un

privilège refusé à plusieurs. √ Le problème avec le monde, c’est que les gens intelligen­ts sont pleins de doute alors que les imbéciles sont pleins de certitudes. (Charles Bukowski) √ Aperçus au club échangiste, Monsieur Lapointe et Madame Latouche.

À DEMAIN

J’imite dans ma douche.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada