Le Journal de Montreal

Un hôtel à ciel ouvert dans le Vieux-Port

Le Village des écluses s’installera à l’ombre du silo no 5

- Gabriel Parent-Jutras

En plus des tentes de luxe qui faisaient l’objet d’un reportage du Journal hier, le Vieux-Port accueiller­a un véritable complexe hôtelier à ciel ouvert, incluant des bateaux-gites et des mini-logis.

De mai à octobre, les terrains de Parcs Canada qui se trouvent à l’ombre du silo no 5 seront pris d’assaut par différents types d’habitation. Ce projet, baptisé Village des écluses, englobera 30 bateaux en bois, 46 «micromaiso­ns», et huit tentes, qui se partageron­t le bassin et le parc des Écluses, cette pointe de terre qui scinde le Canal de Lachine en deux bassins.

«Ça va ressembler un peu au principe d’une maison préfabriqu­ée pour les mini-logis et du sur-mesure artisanal pour les bateaux», explique Jean-François Ménard, responsabl­e des communicat­ions pour la compagnie Eau-Logis, l’entreprise derrière le projet.

Tous les bateaux sont des modèles uniques, dont la coque en bois est d’origine, et qui ont été rénovés dans le but d’héberger des gens pour la nuit. Ils seront déposés dans le bassin à partir de la mi-mai, puisque Parcs Canada assèche les bassins en fermant les écluses pendant l’hiver et ne les rouvre qu’à partir du 1er mai.

Les bateaux seront transporté­s par camion jusqu’au Vieux-Port et disposés dans le bassin fraîchemen­t rempli à l’aide d’une grue. Ils seront retirés à la fin octobre, lorsque Parcs Canada fermera les écluses pour l’hiver.

Un bail de trois ans a été signé avec la Société du Vieux-Port, en partenaria­t avec Parcs Canada pour l’exploitati­on du site, ce qui garantit à la compagnie l’accès au terrain pour la durée du bail.

À partir de l’année prochaine, le site sera fonctionne­l de mars à octobre. Les mini-logis et les tentes resteront cependant sur le site toute l’année.

SÉCURITÉ ACCRUE

«Nous équipe de sécurité se joindra à celle formée par Eau-Logis afin d’assurer une surveillan­ce constante du site, et ce, 24h sur 24», assure Jimmy Laforge, responsabl­e des relations publiques à la Société du Vieux-Port.

«Une clôture de bois d’environ huit pieds va être construite, séparant les tentes – et l’ensemble du site – de la route et du silo no 5. Un système de caméras va également être installé avant l’ouverture à la mi-mai», confirme M. Ménard.

Le Village des écluses n’aura qu’une entrée, du côté est du terrain, près du spa Bota Bota, et un pavillon d’accueil servira de point d’entrée.

 ??  ?? Le Village des écluses, qui comprendra notamment 46 «micromaiso­ns» (ci-haut) sera installé, de mai à octobre, aux abords du parc des Écluses, cette pointe de terre qui scinde le canal de Lachine en deux bassins (plan à gauche).
Le Village des écluses, qui comprendra notamment 46 «micromaiso­ns» (ci-haut) sera installé, de mai à octobre, aux abords du parc des Écluses, cette pointe de terre qui scinde le canal de Lachine en deux bassins (plan à gauche).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada